Les efforts de défense d’intérêts de FRDJ pour s’assurer que le vaccin contre la COVID-19 constitue une priorité pour la communauté du diabète de type 1

 

Mis à jour le 1 avril 2021

À compter du 29 mars 2021, le CCNI a conseillé une pause temporaire sur l’administration d’AztraZeneca aux personnes de moins de 55 ans. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sachez que nous continuons à surveiller comment cela pourrait avoir un impact sur la priorisation des personnes atteintes de DT1 pour la vaccination COVID-19. Nous partagerons plus de détails au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

Mis à jour le 24 mars 2021

Veuillez noter que les personnes atteintes de diabète ont maintenant la priorité pour la phase 2 au Manitoba. Veuillez vous référer à ce lien pour plus d’informations.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que ceux qui sont «extrêmement vulnérables» peuvent commencer à prendre leurs rendez-vous pour les vaccins à partir du lundi 29 mars. Cela comprend les personnes atteintes de diabète qui prennent de l’insuline. Les détails sont ici.

Poste original :

26 février, 2021

Nous avons reçu de nombreuses questions sur le déploiement des vaccins contre la COVID-19 dans les provinces et les territoires du Canada, et plus particulièrement des questions concernant la phase à laquelle les personnes atteintes du diabète de type 1 (DT1) devraient s’attendre à recevoir le leur.

Les deux premiers vaccins contre la COVID-19, Pfizer-BioNTech et Moderna, ont commencé à être administrés aux Canadiens à la fin du mois de décembre 2020. Les plans de déploiement des vaccins sont encore en cours d’élaboration et varient selon les provinces et les territoires.

Les deux vaccins dont l’utilisation a été approuvée au Canada possèdent à ce jour des données qui démontrent que le vaccin est sûr et efficace pour les personnes atteintes du DT1. Si vous avez des allergies particulières, veuillez en discuter avec votre prestataire de soins de santé.

La vaccination ne sera pas obligatoire au Canada. Toutefois, pour les personnes atteintes de diabète, nous vous encourageons à consulter votre médecin pour parler de votre état de santé et de la vaccination.

Les adultes, en particulier les personnes âgées atteintes de diabète (type 1 ou type 2), sont plus susceptibles de développer une maladie grave causée par COVID-19, et les vaccins sont le moyen le plus efficace de la prévenir.

Le vaccin sera-t-il aussi efficace chez les personnes diabétiques ?

Le système immunitaire des personnes atteintes du DT1 n’est pas affaibli et une recherche antérieure  (en anglais seulement)  indique que la réponse immunitaire pour combattre le coronavirus chez les personnes atteintes de diabète n’est pas différente de celle des personnes qui n’en sont pas atteintes. La durée de la protection qu’apportera l’un ou l’autre de ces vaccins est encore inconnue vu que nous n’en sommes qu’aux premières phases du déploiement.

Pour davantage d’informations, veuillez vous référer à ce blogue : https://www.frdj.ca/blogue/vaccins-contre-la-covid-19-et-diabete-de-type-1-dt1/

Les personnes atteintes du DT1 devraient-elles être prioritaires pour bénéficier du vaccin ?

Comparé aux personnes qui ne souffrent pas de maladies sous-jacentes, les adultes atteints de diabète courent un risque plus élevé de souffrir d’une maladie grave et de mourir s’ils contractent la COVID-19. Par conséquent, FRDJ pense que les personnes atteintes de diabète devraient être vaccinées en priorité et c’est ce que nous avons défendu avec ce message auprès du gouvernement fédéral.

Comment FRDJ Canada a-t-elle défendu les intérêts des personnes atteintes du diabète de type 1 ?

FRDJ milite au niveau fédéral pour que les Canadiens atteints de DT1 soient vaccinés en priorité contre la COVID-19 et pour que les directives ambiguës fournies au sujet de la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune soient clarifiées.

Nos premiers efforts de défense des intérêts ont été concentrés au niveau fédéral, car c’est là que sont déterminées les recommandations sur l’utilisation des vaccins, ainsi que les groupes à qui le vaccin devrait être destiné.

FRDJ a envoyé une lettre commune avec Diabète Canada à Santé Canada détaillant les préoccupations à propos des directives du CCNI qui auraient pu entraîner l’exclusion des personnes atteintes de diabète de la vaccination contre la COVID-19.

Dans ces communications, nous avons :

  • demandé des éclaircissements sur les directives ambigues fournies au sujet de la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes atteintes d’une maladie auto-immune, ce qui a pu entraîner l’exclusion des personnes atteintes du DT1 de la vaccination contre la COVID-19
  • apporté une justification claire pour que les personnes atteintes du DT1 soient prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19
  • souligné que les personnes atteintes du diabète de type 1 et de type 2 devraient être prioritaires (pas juste le diabète de type 2, comme cela s’est produit aux Etats-Unis) car les risques de complications graves de la COVID-19 sont similaires voire plus importantes chez la population du DT1.

Progrès réalisés jusqu’à présent :

Le 12 février 2021, le CCNI a mis à jour deux problèmes clés qui sont pertinents pour la communauté du DT1 :

  • le CCNI a désormais clarifié sa définition des « personnes dont le système immunitaire est affaibli»  afin que ceux qui sont atteints du DT1 ne soient PAS exclus de l’administration du vaccin contre la COVID-19.

Le CCNI a maintenant également présenté les principales populations à qui il recommande de recevoir le vaccin lors des phases 2 et 3 du déploiement. La phase 3 comprend maintenant « les adultes âgés de 16 à 59 ans présentant un problème médical sous-jacent à risque élevé de maladie grave en raison de la COVID-19 et leurs principaux fournisseurs de soins essentiels » .

Nous espérons que les provinces et les territoires communiqueront bientôt leurs plans de déploiement pour la prochaine phase de vaccination, accompagnés d’un calendrier. Nous continuerons à nous informer sur les mises à jour et à partager les principaux changements dès qu’ils seront disponibles. Nos efforts continus de défense d’intérêts seront déterminés par la question de savoir si et comment les provinces et territoires accordent la priorité aux personnes atteintes de diabète pour la vaccination.

Comment vous pouvez militer auprès de votre gouvernement provincial et de votre gouvernement municipal.

Si vous souhaitez faire part à votre gouvernement provincial ou territorial de vos préoccupations liées à la mise en place du vaccin, songez à écrire au médecin en chef de votre province, à la ministre de la santé, à votre député provincial ou à votre député territorial ou aux trois représentants.

Au niveau municipal, vous pouvez également communiquer avec le médecin en chef ou l’administrateur en chef de la santé publique de votre ville ou bien avec votre représentant local (conseiller municipal).

Veuillez trouver ci-joint cette lettre que vous pouvez remplir et envoyer par courriel ou par courrier à votre autorité sanitaire provinciale ou locale pour faire entendre votre voix.


Pour plus de renseignements sur la disponibilité des vaccins contre la COVID-19 dans votre communauté, consultez l’autorité sanitaire de votre province ou de votre territoire. Nous recommandons à toutes les personnes diabétiques qui envisagent de se faire vacciner contre la COVID-19 de s’adresser à leur équipe de soins de santé pour les aider à prendre une décision individuelle.

Pour davantage d’informations sur la COVID-19 et le DT1, veuillez consulter frdj.ca/coronavirus.

Nouvelles mises à jour palpitantes de la recherche financée par FRDJ et portant sur le système Cell PouchMD de Sernova

Happy scientist working with electronic data in lab

1 février, 2021

Le 15 janvier 2021, Sernova a annoncé que les chercheurs ont observé chez les patients qui participent à l’essai clinique un fonctionnement persistant des îlots et une amélioration significative sur le plan clinique du contrôle de la glycémie.

Sernova, une société de médecine régénérative au stade clinique, a continué d’obtenir des résultats prometteurs dans le cadre de son essai clinique, financé par FRDJ, sur sa thérapie de remplacement des cellules à l’aide du système Cell Pouchmd. Ce système a montré qu’il peut produire de l’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) et aider les patients à maintenir un taux de glycémie plus constant. L’étude montre maintenant un bienfait clinique soutenu chez les participants à l’étude atteints de diabète de type 1, de même que la sécurité et la tolérabilité soutenues du système.

La technologie Cell Pouch Systemmd suppose des cellules d’îlots purifiées (cellules productrices d’insuline et détruites chez les personnes atteintes de DT1) transplantées dans la Cell Pouchmd, un dispositif médical implantable qui crée un environnement vascularisé pour les cellules thérapeutiques. Il s’agit d’une forme de thérapie de remplacement des cellules qui peut guérir le DT1. Les thérapies de remplacement des cellules visent à remplacer les cellules bêta perdues ou endommagées par des cellules productrices d’insuline chez les personnes atteintes de DT1. Dans l’essai clinique actuel de Sernova, les patients doivent prendre des médicaments immunodépresseurs pour prévenir le rejet des cellules implantées.

La détection du peptide C (un biomarqueur de la production d’insuline) dans la circulation sanguine de leurs premiers patients qui ont reçu une transplantation a été une réussite importante de cette étude.

Sernova prévoit également de développer une source illimitée de cellules productrices d’insuline qui seront protégées localement par le système immunitaire, ce qui éliminera la nécessité des médicaments immunosuppresseurs.

L’essai actuel a pour objet général l’évaluation de la sécurité, de la tolérabilité et de l’efficacité du Cell Pouch Systemmd chez les personnes atteintes de DT1. En plus d’autres critères, les patients doivent avoir le DT1 depuis longtemps, des épisodes graves d’insensibilité à l’hypoglycémie et aucun peptide C stimulé par le glucose déjà présent dans le flux sanguin.

Le chercheur principal de l’étude, le Dr Piotr Witkowski M.D., Ph. D., chercheur clinique principal et expert renommé en transplantation d’îlots, a fait le point sur les premiers patients transplantés qui sont les plus avancés dans l’étude et qui ont reçu une deuxième transplantation d’îlots.

Ces patients montrent qu’ils retirent des bienfaits soutenus des transplantations, notamment une réduction importante des besoins quotidiens en insuline injectable :
  • Absence d’épisodes d’hypoglycémie graves potentiellement mortels;
  • Concentrations soutenues de peptide C dans le sang;
  • Réduction de l’HbA1c (mesure du taux de glucose à long terme);
  • Amélioration générale du taux de glucose mesuré dans la surveillance en continu du glucose (SCG) (p. ex. « temps dans la plage cible » de la glycémie)
Un patient est maintenant libéré de l’insuline (n’a plus besoin d’insuline injectable) depuis neuf mois et le contrôle glycémique est optimal.

Le financement de la recherche sur les thérapies de remplacement des cellules est l’une des entreprises les plus importantes de FRDJ dans le monde et avec nos organismes partenaires, nous y avons jusqu’à maintenant investi plus de 140 millions de dollars US.

Cette étude est un autre exemple de l’innovation canadienne incroyable dans le domaine du diabète qui accélère notre quête de thérapies de guérison.