DT1 et complications

Diabète de type 1 et complications

Vivre avec le diabète de type 1 (DT1) comporte un risque de complications. Mais ces risques peuvent être atténués si vous connaissez les signes à surveiller et ce que vous pouvez faire pour les réduire.

Il peut être difficile de vivre avec une condition de longue durée comme le diabète de type 1, d’autant plus qu’elle peut augmenter le risque de développer des complications de santé.

Les complications ne surviennent pas chez tout le monde. Si c’est le cas, il existe des traitements qui permettent de gérer les symptômes et d’améliorer la façon dont vous vous sentez.

Quelles sont les complications les plus courantes du diabète de type 1?

Les parties du corps les plus touchées par les complications du diabète sont les nerfs, les reins, les yeux, les pieds, le cœur et les vaisseaux sanguins, ainsi que les gencives.

Comment puis-je prévenir l’apparition de complications liées au diabète de type 1?

Maintenir sa glycémie dans l’intervalle cible est l’une des meilleures choses à faire pour éviter les complications, mais la glycémie est affectée par de nombreux facteurs différents. Ceux-ci incluent notamment la nourriture et les boissons, les médicaments, les maladies, les activités et le stress.

Certains jours, vous ferez la même chose que la veille, mais vos taux peuvent être complètement différents. Faites de votre mieux pour rester dans vos cibles, mais ne soyez pas dur avec vous-même si vous avez une mauvaise journée. Soyez gentil avec vous-même et demandez le soutien de votre équipe de soins du diabète si vous en avez besoin.

Bien que les complications soient parfois indépendantes de votre volonté, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque.

Outre le maintien d’une glycémie stable, le contrôle de la tension artérielle et du cholestérol, ainsi que l’assiduité aux rendez-vous de soins du diabète sont d’autres moyens de réduire le risque de complications.

L’activité physique, l’arrêt de la consommation de tabac et une alimentation saine vous aideront à maintenir votre glycémie dans la fourchette cible.

Soyez à l’écoute de votre corps et si vous sentez que quelque chose ne va pas, n’attendez pas. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à l’équipe de soins du diabète qui peut vous aider.

Combien de temps faut-il pour que les complications du diabète de type 1 se développent?

Les complications du diabète de type 1 peuvent se développer au fil du temps et peuvent commencer et progresser à des rythmes différents selon les personnes. Les complications, telles que les lésions oculaires, nerveuses et rénales, peuvent mettre des années, voire des décennies, à se développer.

Nous voulons être en mesure de détecter les complications dès leur apparition. Ils peuvent alors être traités rapidement et efficacement avec des traitements mis au point pour les personnes atteintes de DT1. Mieux encore, nous voulons être en mesure d’identifier les personnes les plus à risque de développer des complications et de les protéger contre celles-ci.


Les nerfs transmettent des signaux entre votre cerveau et d’autres parties de votre corps afin que vous puissiez bouger, sentir et contrôler votre corps. Sur une longue période, l’hyperglycémie peut endommager les nerfs.

Types de neuropathie diabétique

Il existe différents types de lésions nerveuses, également connues sous le nom de neuropathie diabétique :

  • Neuropathie périphérique, affectant les pieds, les jambes, les mains et les bras
  • Neuropathie autonome, lésions des nerfs qui aident le corps à fonctionner, comme le système digestif
  • Pression et contrôle de la vessie
  • Neuropathie sensorielle, responsable de la transmission des sensations, telles que la douleur et le toucher
  • Neuropathie motrice, lésions des nerfs responsables du contrôle des muscles

Si elles ne sont pas traitées, les lésions nerveuses peuvent entraîner des problèmes dans de nombreuses parties du corps.Les symptômes peuvent être traités, mais les dommages ne peuvent pas être inversés. En gérant au mieux votre DT1, vous pouvez réduire le risque ou empêcher d’autres dommages.

Symptômes de la neuropathie diabétique

Les symptômes de la neuropathie diabétique dépendent du type de lésion nerveuse dont vous souffrez.

Les symptômes les plus courants sont des engourdissements, des picotements ou des douleurs aiguës dans les pieds, les jambes, les bras ou les mains. Vous pouvez ressentir des picotements, une perte de sensibilité ou une sensation de brûlure. Ces symptômes peuvent vous empêcher de dormir.

Vous pouvez ressentir une perte de contrôle de la vessie, un rythme cardiaque irrégulier, des crampes musculaires ou un manque de transpiration.

La gastroparésie est un type de neuropathie autonome qui empêche l’estomac de se vider normalement. Les lésions des nerfs signifient que les aliments passent plus lentement que d’habitude dans l’estomac. Cela peut entraîner des taux de glycémie imprévisibles ou empêcher l’organisme d’obtenir les nutriments dont il a besoin.

Diagnostic de la neuropathie diabétique

Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes, vous examinera et pourra vous faire passer des examens complémentaires. Vos nerfs doivent être vérifiés dans le cadre de votre examen annuel du diabète, mais si vous présentez des symptômes de lésions nerveuses, n’attendez pas votre examen annuel. Consultez immédiatement votre fournisseur de soins de santé pour qu’il procède à une évaluation.

Réduire le risque de neuropathie diabétique

Essayez de maintenir votre glycémie dans votre cible, afin de réduire le risque de lésions nerveuses.  De même, prenez soin de vos pieds et examinez-les quotidiennement si possible. De cette façon, vous remarquerez rapidement les coupures ou les blessures que vous pourriez ne pas sentir.

Comment la neuropathie diabétique est-elle traitée?

Les lésions nerveuses sont irréversibles. Il est donc important de les détecter rapidement pour éviter qu’elles ne s’aggravent. Il existe des traitements pour réduire les symptômes des lésions nerveuses en fonction du type de neuropathie dont vous souffrez. Cependant, les traitements peuvent mettre du temps à soulager les symptômes.

Les personnes atteintes de DT1 ont un risque plus élevé de développer des problèmes rénaux, appelés néphropathie.

Les reins agissent comme un filtre qui nettoie le sang et le débarrasse de ses déchets. L’hyperglycémie et l’hypertension artérielle peuvent endommager les reins.

Lorsque les reins sont endommagés, ils ne fonctionnent pas correctement. Cela signifie que d’autres organes, comme le cœur, doivent travailler plus dur et cela peut les mettre à rude épreuve.

Repérer les signes d’une lésion rénale

Dans le cadre de votre examen annuel du diabète, une analyse d’urine et une analyse de sang devraient vous être proposées. Ils permettent de surveiller la santé des reins et de voir s’ils fonctionnent bien.

Des symptômes physiques peuvent apparaître lorsque la lésion rénale est plus avancée. Les symptômes sont les suivants

  • Fatigue
  • Chevilles, pieds ou mains enflés
  • Essoufflement
  • Se sentir malade
  • Sang dans les urines
  • Urine mousseuse

Diagnostic de lésions rénales

Une analyse de sang permet de déterminer le niveau d’un déchet appelé créatinine et d’estimer le débit de filtration glomérulaire (DFGe). Ce calcul correspond au nombre de millilitres de déchets que vos reins devraient pouvoir filtrer en une minute.

Le test d’urine recherche des signes de protéines ou de sang. Avec l’analyse de sang, il donne une image plus précise de l’état de fonctionnement de vos reins.

Si vous présentez des symptômes de lésions rénales, contactez votre fournisseur de soins de santé dès que possible.

Réduire le risque de lésions rénales

Il existe d’autres moyens de réduire les risques :

  • Maintenez votre glycémie dans l’intervalle cible du mieux que vous pouvez
  • Contrôlez votre tension artérielle dans la mesure du possible
  • Évitez de fumer
  • Maintenez une activité physique
  • Mangez sainement et réduisez votre consommation de sel

Traitements des lésions rénales

Il existe des traitements qui permettent de soulager les symptômes et d’empêcher l’aggravation de la maladie.

La première option de traitement consiste généralement à contrôler la tension artérielle à l’aide de médicaments. On vous proposera peut-être aussi des diurétiques, qui aident votre corps à se débarrasser de l’excès de liquide. Si les lésions rénales sont plus avancées, on parle de maladie rénale chronique. Mais il existe encore des traitements qui peuvent aider cette maladie.

FRDJ, par l’intermédiaire du DT1 Global Fund, soutient la recherche sur les maladies rénales diabétiques. Des chercheurs australiens financés par FRDJ ont identifié des gènes spécifiques chez les personnes atteintes de DT1 qui peuvent prédire le développement et la progression de la néphropathie diabétique.

D’autres recherches financées par FRDJ au Royaume-Uni ont permis de découvrir des marqueurs biologiques qui sont des signes précoces de l’apparition d’une néphropathie diabétique. Cette découverte cruciale pourrait aider les médecins à diagnostiquer plus tôt les personnes souffrant de lésions rénales et à entamer un traitement pour prévenir l’aggravation de ces lésions.

Le risque de développer des problèmes oculaires est plus élevé chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Se soumettre régulièrement à un examen de la vue et être attentif à toute modification de sa vision, quel que soit son âge, permet de détecter les problèmes à un stade précoce.

Le diabète de type 1 peut affecter les yeux de plusieurs façons. Les problèmes peuvent être dus à un manque d’irrigation sanguine de l’œil ou à des lésions des vaisseaux. Se soumettre régulièrement à un examen de la vue et être attentif à toute modification de sa vision, quel que soit son âge, permet de détecter les problèmes à un stade précoce.

Les complications que vous pouvez rencontrer sont les suivantes :

  • Rétinopathie diabétique, où les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés.
  • Maculopathie diabétique : la partie centrale de la rétine présente des fuites ou des obstructions des vaisseaux sanguins.

Les problèmes oculaires non traités peuvent entraîner une perte de vision. Cependant, il faut généralement plusieurs années pour que les problèmes oculaires atteignent ce stade. La prise en charge de votre diabète et de votre état de santé général peut contribuer à réduire le risque de développer des problèmes oculaires.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique? 

La rétine, située à l’arrière de l’œil, a besoin d’un apport constant de sang. Une glycémie constamment élevée peut endommager les vaisseaux sanguins des yeux. C’est ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique se présente sous trois formes :

  • Rétinopathie d’arrière-plan – de minuscules bulles dans les vaisseaux sanguins peuvent saigner, mais cela n’entraîne généralement pas de problèmes de vision.
  • Rétinopathie préproliférative – des changements se produisent dans les vaisseaux sanguins, provoquant des saignements importants dans l’œil.
  • Rétinopathie proliférative – la rétine développe un tissu cicatriciel et de nouveaux vaisseaux sanguins, qui saignent et provoquent une certaine perte de vision.

Qu’est-ce que la maculopathie diabétique?

Lorsque la partie centrale de la rétine, appelée macula, présente des fuites ou une obstruction des vaisseaux sanguins, on parle de maculopathie diabétique ou d’œdème maculaire diabétique. Il s’agit d’un type de rétinopathie. Elle peut survenir à tout âge et si vous souffrez de maculopathie diabétique, vous aurez une mauvaise vision au centre de l’œil. La vision latérale peut rester normale. Elle peut entraîner une perte de vision permanente.

Il est peu probable que vous puissiez déceler vous-même les problèmes oculaires à un stade précoce, c’est pourquoi vous devez faire évaluer vos yeux tous les ans par un optométriste.

Il faut souvent plusieurs années avant qu’une perte de vision ne se produise, mais il est important de remarquer tout changement dans votre vue, y compris :

  • vision trouble
  • formes flottantes dans votre vision (flotteurs)
  • sensibilité à la lumière
  • détérioration progressive de la vision
  • perte soudaine de la vision
  • douleur ou rougeur oculaire
  • difficulté à voir dans l’obscurité

Si votre vue change, n’attendez pas votre rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Si un problème oculaire est détecté à temps, le traitement peut empêcher son aggravation.

Réduire le risque de rétinopathie ou de maculopathie

Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de développer des problèmes oculaires. Elles incluent :

  • maintenir autant que possible la glycémie, la tension artérielle et le cholestérol dans vos cibles
  • assister à vos rendez-vous de dépistage
  • prendre des médicaments
  • obtenir rapidement des conseils médicaux auprès de votre équipe de soins du diabète si vous remarquez des changements au niveau de la vision
  • avoir un mode de vie sain, notamment arrêter de fumer, maintenir un poids sain et faire de l’exercice

Si vous avez habituellement des taux de glycémie élevés et que vous les réduisez sur une courte période, cela peut entraîner une augmentation de l’apport de sang dans les vaisseaux. Si les lésions sont déjà présentes, elles peuvent aggraver les symptômes et entraîner des complications. Il est important de travailler avec votre équipe soignante pour faire baisser votre glycémie en toute sécurité.

Traitements de la rétinopathie ou de la maculopathie

Pour les stades plus avancés des problèmes oculaires, les principaux traitements sont les injections dans les yeux, les traitements au laser et la chirurgie oculaire. Votre équipe de soins du diabète vous parlera des différentes options.

Si vos problèmes oculaires n’en sont qu’à leurs débuts, vous recevrez des conseils sur la gestion de votre diabète afin de prévenir la perte de vision.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont un risque accru de développer des problèmes aux pieds. L’hyperglycémie, la tension artérielle et le cholestérol peuvent réduire l’irrigation sanguine des pieds, entraînant une perte de sensibilité ou de sensation dans les pieds. Cela augmente le risque de blessures et de coupures, en particulier si elles sont lentes à guérir. Idéalement, vérifiez vos pieds tous les jours ou demandez à quelqu’un de vous aider. Si vous avez une blessure ou une coupure au pied, vous ne le remarquerez peut-être pas. Ceux-ci peuvent se transformer en ulcères et en infections. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une amputation. Mais il y a des choses simples que vous pouvez faire pour aider à détecter les problèmes à temps.

Regarder ses pieds tous les jours et essayer de maintenir sa glycémie dans la fourchette cible autant que possible peut aider à prévenir les problèmes.

Repérer les signes de problèmes de pieds

Prenez le temps d’examiner vos pieds tous les jours si vous le pouvez. Si vous remarquez des changements au niveau de vos pieds, aussi minimes soient-ils, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Si vous disposez d’une équipe de soins des pieds ou de podiatrie, vous pouvez la contacter pour obtenir des conseils.

Examinez régulièrement vos pieds :

  • coupures, fissures ou cloques
  • douleurs ou picotements
  • pieds engourdis
  • enflure
  • blessures qui ne guérissent pas
  • rougeur
  • pieds chauds ou froids, ou un pied plus chaud que l’autre
  • pieds qui ne transpirent pas
  • peau dure

Si vous remarquez que votre pied a changé de forme ou de couleur, ou qu’il est devenu rouge, chaud et gonflé, parlez-en immédiatement à votre fournisseur de soins de santé ou à votre podiatre.

Réduire le risque de problèmes aux pieds

Si vous le pouvez, examinez vos pieds tous les jours, car cela peut vous aider à repérer des changements ou des blessures qui doivent être traités.

D’autres mesures peuvent être prises :

  • gardez les pieds propres et secs pour éviter les infections
  • portez des chaussettes autant que possible pour éviter les coupures
  • portez des chaussures bien ajustées
  • hydratez vos pieds quotidiennement mais évitez de frotter entre les orteils
  • évitez d’être pieds nus, surtout par temps chaud ou froid
  • maintenez votre glycémie dans la fourchette cible du mieux que vous pouvez et essayez de contrôler votre cholestérol et votre tension artérielle. Restez aussi actif que possible et adoptez un régime alimentaire sain.

Lorsque la glycémie reste élevée pendant une longue période, elle peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs. Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont plus susceptibles de souffrir de cholestérol élevé et d’hypertension artérielle. Ces deux pathologies provoquent des lésions des vaisseaux sanguins. Si le sang ne peut pas circuler dans le corps comme il le devrait, cela peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, voire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes vasculaires. Une alimentation et un mode de vie sains ainsi que des visites régulières chez votre médecin peuvent contribuer à atténuer ces problèmes et à les détecter à un stade précoce.

Un taux de cholestérol ou une pression artérielle élevés peuvent également entraîner une obstruction des vaisseaux sanguins des jambes et des pieds. Cela peut entraîner des ulcères et des infections du pied. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner la perte d’un orteil, d’un pied ou d’une jambe.

Diagnostic de problèmes cardiovasculaires

Faire vérifier sa glycémie, son cholestérol et sa tension artérielle au moins une fois par an devrait permettre de gérer le risque de développer des problèmes cardiaques et vasculaires.

Réduire le risque de problèmes cardiovasculaires

Gardez votre cœur en bonne santé en contrôlant votre glycémie dans l’intervalle cible autant que possible. Cela aide également à contrôler la tension artérielle et le cholestérol.

Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré et pratiquez une activité physique autant que possible. Si vous êtes fumeur, vous pouvez obtenir de l’aide pour arrêter de fumer. Examinez vos extrémités et vos pieds tous les jours afin de repérer les coupures et les blessures et de les traiter rapidement.

De bons soins dentaires sont importants si vous souffrez de diabète de type 1, car vous êtes plus exposé aux problèmes de dents et de gencives, comme les maladies des gencives, les caries et la perte de dents. Le glucose supplémentaire dans le sang passe dans la salive, ce qui provoque la formation de germes et l’accumulation de plaque et de tartre. Des mesures simples permettent de garder des gencives saines et de réduire le risque de carie ou de perte de dents.

Connaître les signes d’une maladie des gencives

Consultez un dentiste si vous remarquez des problèmes dans votre bouche, comme des saignements de gencives, une mauvaise haleine ou des douleurs. Il se peut que vous constatiez une récession gingivale, ce qui peut donner l’impression que vos dents sont plus longues et qu’il y a plus d’espace entre elles. Un traitement précoce peut empêcher l’apparition de problèmes graves. Si vous présentez des signes de maladie des gencives, consultez un dentiste dès que possible. La détection précoce d’un problème permet de le traiter plus facilement et d’éviter qu’il n’entraîne la perte d’une dent.

Réduire le risque de maladie des gencives

Une bonne hygiène dentaire et le maintien de votre glycémie dans la fourchette cible contribueront à réduire le risque de maladie des gencives. Si vous fumez, arrêter votre consommation de tabac vous aidera également.

Gardez votre bouche en bonne santé en vous brossant les dents deux fois par jour et en consultant un dentiste tous les six mois. L’utilisation quotidienne de soie dentaire contribue également à la propreté des dents et des gencives.

Traitements des maladies des gencives

Le traitement des maladies des gencives dépend de leur gravité. Il se peut que vous ayez besoin d’un nettoyage en profondeur sous les gencives, d’antibiotiques, de l’extraction d’une dent ou d’une chirurgie des gencives.

Obtenir du soutien

Vivre avec le diabète de type 1 est un exercice d’équilibre permanent, et s’inquiéter des risques de développer des complications potentielles liées au diabète peut conduire à une détresse liée au diabète ou à des problèmes de santé mentale potentiels. Ces risques peuvent être atténués et il est important d’être ouvert et honnête avec vos fournisseurs de soins de santé. Adressez-vous aux membres de votre famille, à vos amis ou aux programmes de soutien de FRDJ pour être mis en contact avec d’autres personnes atteintes du DT1.

Si vous êtes confronté à des problèmes de santé mentale qui nécessitent des soins supplémentaires, vous pouvez contacter un fournisseur de soins de santé mentale qui a été spécifiquement formé pour soutenir les patients atteints de diabète ici : https://repertoire.frdj.ca/

Soyez indulgent et gentil avec vous-même, chaque jour ne sera pas parfait, mais avec le bon soutien et la bonne équipe de soins de santé, vous pouvez travailler à réduire votre risque de complications du DT1, car la recherche financée par FRDJ travaille simultanément à réduire davantage le risque de complications du diabète.

*Le contenu a été repris en partie et remanié de FRDJ au Royaume-Uni.