La santé mentale et le DT1 à l’intention des fournisseurs de soins de santé

La santé mentale est importante. En particulier lorsqu’on vit avec le diabète de type 1 (DT1), une condition chronique qui peut vous obliger à prendre quelque 300 décisions additionnelles par jour au sujet de la nourriture, du repos, du jeu et autre. La vie avec le DT1 est une recherche constante d’équilibre entre la mesure de la glycémie et l’administration d’insuline pour tenter d’éviter les épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et y réussir, tout en sachant qu’il existe une multitude de complications potentielles de la maladie, par exemple la cécité, l’insuffisance rénale, l’amputation, voire la mort. Le DT1 ne prend jamais de pause et ne vous donne jamais congé.

DT1 et la santé mentale

Le diabète influence le bien-être émotionnel, social et comportemental d’une personne, ce qu’on désigne sous l’expression de santé psychosociale, tout au long de la vie avec la condition. Les soins standard du diabète ne tiennent cependant pas toujours compte ou n’incluent pas les préoccupations liées à la santé mentale par manque de temps, de directives claires ou de voies d’aiguillage bien définies ou connues. Les patients peuvent aussi hésiter à parler de problèmes de santé mentale avec leurs fournisseurs de soins primaires en raison des préjugés perçus et d’autres facteurs. Les personnes qui réussissent effectivement à rencontrer un professionnel de la santé mentale constatent souvent que ce dernier ne connaît pas assez bien les difficultés du diabète pour leur offrir un soutien constructif.

Les équipes de soins se préoccupent avant tout de traiter les symptômes physiques. Des études ont toutefois montré que la santé mentale influence la santé physique et avec le DT1, peut se répercuter sur les mesures de la glycémie. La plupart des professionnels de la santé mentale connaissent peu les répercussions particulières de cette maladie chronique sur la santé mentale et les personnes qui vivent avec le diabète portent souvent le fardeau d’expliquer à leur soignant leur condition et les raisons pour lesquelles elle affecte leur santé mentale.

La stratégie pour la santé mentale de FRDJ vise à combler certaines de ces lacunes dans les soins pour améliorer à la fois la qualité de vie et les résultats de santé des Canadiennes et des Canadiens atteints de DT1. Les piliers principaux de notre stratégie sont la formation et la participation des professionnels de la santé, les programmes de soutien communautaire et le financement de la recherche vouée à la santé mentale.

Programme de formation Santé mentale + Diabète

Le Programme de formation Santé mentale + Diabète, en collaboration avec Diabète Canada, a été lancé au début 2023 pour aider à combler les lacunes dans les connaissances de nombreux fournisseurs de soins de santé mentale lorsqu’ils traitent des patients atteints de diabète. Les personnes vivant avec le DT1 ou le DT2 (diabète de type 2) ont le fardeau constant de gérer leur condition et n’obtiennent pas toujours les services d’aide additionnels dont elles ont besoin. Cette situation et d’autres aspects du DT1 nuisent à la santé mentale. Compte tenu de la prévalence grandissante du diabète et de l’exacerbation des problèmes de santé mentale en raison de la pandémie de COVID-19, il est plus important que jamais que les fournisseurs de soins de santé soient les mieux placés pour aider leurs patients.

Le Programme de formation Santé mentale + Diabète a été conçu à l’intention des fournisseurs de soins de santé mentale agréés au Canada, y compris les psychologues agréés, les conseillers cliniques, les psychothérapeutes, les travailleurs sociaux, les psychiatres et les infirmières en soins de santé mentale qui pourront, une fois leur formation terminée, être inscrits dans le nouveau Répertoire Santé mentale + Diabète, un répertoire canadien des fournisseurs de soins de santé mentale possédant connaissances et éducation sur le diabète (voir ci-dessous). Ce programme de formation est aussi offert à tous les autres professionnels de la santé et personnes touchées par le diabète, mais ils ne seront pas admissibles à l’inscription dans le nouveau répertoire.

En suivant ce cours, les fournisseurs de soins de santé mentale apprendront à intégrer leurs connaissances sur le diabète à leur pratique afin de mieux aider les Canadiennes et les Canadiens vivant avec le DT1 et le DT2 et leurs familles.

FRDJ Canada est reconnu par la Société canadienne de psychologie comme un fournisseur de formation continue approuvé offrant de la formation aux psychologues. FRDJ Canada assume la responsabilité du programme.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Répertoire Santé mentale + Diabète

FRDJ Canada, en collaboration avec Diabète Canada, ont lancé le Répertoire Santé mentale + Diabète. Il s’agit d’un nouveau répertoire national et public des fournisseurs canadiens de soins de santé mentale possédant les connaissances, les outils et la compréhension de l’expérience vécue du diabète. Les fournisseurs de soins de santé mentale agréés devront avoir suivi le Programme de formation pour être inscrits dans le répertoire. Ce dernier donnera aux équipes de soins du diabète et d’autres fournisseurs de soins de santé de première ligne une nouvelle voie d’aiguillage vers des professionnels de la santé mentale qualifiés et faciles à trouver lorsque leurs patients auront besoin d’aide. Les personnes vivant avec le diabète ou touchées par la maladie pourront aussi consulter le répertoire et trouver elles-mêmes une ressource si elles le souhaitent.

Instantanés du DT1 et de la santé mentale à l’intention des fournisseurs de soins de santé

Des présentations virtuelles ont été élaborées en collaboration avec des experts canadiens et internationaux pour communiquer aux fournisseurs de soins de santé de l’information pédagogique à jour sur la santé psychosociale et le DT1. Assurez-vous de visiter la page régulièrement pour du contenu mis à jour ou cliquez ici pour vous inscrire pour recevoir plus d’information. Nous vous encourageons à diffuser cette documentation pédagogique à vos collègues dans votre réseau.

Détresse liée au diabète
Détresse liée au diabète
Résilience
Résilience
Minimiser les conflits familiaux liés au DT1
Diabetes Distress
Les troubles alimentaires et le DT1
Transitions des soins du DT1

Financement de la recherche

Dans la cadre de notre stratégie pour la santé mentale et avec le soutien de nos partenaires, FRDJ Canada financera plusieurs nouvelles subventions de recherche sur le DT1 et la santé psychosociale au cours des prochaines années. Nous voulons, par ces subventions, appuyer la création et l’essai d’approches durables et évolutives qui amélioreront le soutien des Canadiennes et des Canadiens qui vivent avec le DT1 et qui éprouvent des problèmes de santé mentale. Idéalement, ces mesures se traduiront par une meilleure qualité de vie et de meilleurs résultats de santé liés au diabète pour ces populations. Pour consulter les possibilités de financement actives, visitez notre page Possibilités de subvention.

Bourses d’études en psychologie et le diabète

Pour accroître la capacité en psychologie clinique et en recherche en psychologie liée au DT1, FRDJ International a créé un programme de bourses d’études en psychologie et le diabète ouvert aux candidats du monde entier. La candidate ou le candidat doit travailler avec un mentor qui peut offrir un milieu de formation propice à une carrière en recherche psychosociale liée au DT1. Le programme de bourses d’études encourage une combinaison de soins cliniques du diabète et la recherche sur cette maladie. Au moment où la bourse lui est versée, la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un doctorat (Ph. D., Psy D., M.D.) ou l’équivalent, délivré par un établissement agréé, et il ne doit pas simultanément faire un internat ou une résidence. Consultez le JDRF International’s Grant Center (en anglais seulement) pour de plus amples détails. Écrivez-nous à research@jdrf.ca pour en savoir plus.

Si vous avez d’autres questions sur nos programmes sur le DT1 et la santé mentale à l’intention des professionnels de la santé, écrivez-nous à strategiesantementale@frdj.ca.

Collaborer avec FRDJ Canada

Alors que nous continuons à travailler à la Stratégie en matière de santé mentale, nous recherchons activement des partenaires dans plusieurs domaines afin d’étendre notre portée à l’ensemble du Canada. Cela inclut l’engagement des fournisseurs de soins de santé ainsi que l’engagement et les programmes communautaires. Si vous êtes intéressé par des possibilités de partenariat, veuillez contacter Amanda Hailman, gestionnaire nationale des programmes de santé mentale, à l’adresse strategiesantementale@frdj.ca.

Notre Stratégie en matière de santé mentale s’inscrit dans le cadre de la Campagne pour accélérer de FRDJ Canada. Nous remercions les partenaires suivants qui ont contribué à ces efforts.