Contraception et diabète de type 1

Il existe de nombreuses méthodes de contraception, et chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients en ce qui concerne ses effets sur le diabète de type 1.

N’oubliez pas que ce qui fonctionne bien pour certaines personnes peut ne pas fonctionner ou ne pas vous convenir. Votre fournisseur de soins de santé et l’équipe de soins du diabète peuvent vous aider à choisir la bonne méthode de contraception et les informations suivantes devraient vous aider à avoir une conversation éclairée avec eux.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent-elles prendre des contraceptifs hormonaux?

La réponse courte est oui. Cependant, il est important de trouver la bonne méthode pour vous, celle qui correspond à vos objectifs, à votre corps et à ses besoins.

Les options comprennent la pilule contraceptive, les dispositifs intra-utérins (DIU) tels que le Mirena ou le stérilet en cuivre, les anneaux vaginaux, les implants, les injections d’hormones, les préservatifs, les préservatifs féminins et la pilule du lendemain.

Comment la contraception hormonale affecte-t-elle l’insuline?

Certaines personnes atteintes de diabète de type 1 présentent une certaine résistance à l’insuline et des taux de glycémie plus élevés avec les contraceptifs hormonaux, tels que la pilule, le stérilet hormonal, l’implant ou l’anneau vaginal. Certains peuvent constater que leur glycémie fluctue au début, mais qu’ils parviennent à la stabiliser en modifiant légèrement leur traitement à l’insuline.

Comme pour la menstruation et la ménopause, les hormones affectent chaque personne différemment et la surveillance régulière de votre glycémie vous aidera à mieux identifier les effets secondaires.

La pilule contraceptive

Les deux principaux types de pilules contraceptives sont les pilules combinant œstrogènes et progestérone et les pilules à base de progestérone uniquement. Les deux contiennent des hormones qui, lorsqu’elles sont prises correctement, empêchent la grossesse.

Les pilules contraceptives ont-elles un effet sur la glycémie?

Certaines personnes atteintes de diabète de type 1 ne ressentent aucun effet secondaire lorsqu’elles prennent la pilule. D’autres peuvent devenir plus résistants à l’insuline et avoir des nausées ou des maux de tête.
Les pilules contraceptives faiblement dosées sont moins susceptibles d’avoir un impact sur votre glycémie. Une pilule combinée à base d’œstrogènes synthétiques et d’un type d’hormone progestative appelée norgestimate est souvent recommandée pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

La pilule combinée pourrait ne pas convenir aux personnes souffrant de diabète avec complications ou vivant avec la maladie depuis plus de 20 ans.

Dans le passé, il avait été conseillé aux personnes atteintes de diabète de type 1 d’éviter de prendre la pilule en raison d’un effet sur la glycémie et d’un risque de maladie cardiaque. Les changements apportés au niveau des hormones dans la nouvelle génération de pilules contraceptives signifient que ces risques ont considérablement diminué, bien que vous deviez toujours demander à votre fournisseur de soins de santé quels sont les risques possibles et si ces pilules contraceptives de nouvelle génération sont adaptées à votre cas.

Vous devrez surveiller votre glycémie et votre état de santé au cours des premiers mois de la prise de la pilule. Si vous avez des doutes sur la gestion de vos besoins en insuline, parlez-en au professionnel de santé qui vous a prescrit la pilule.

DIU

Un dispositif intra-utérin (DIU) est un petit dispositif en plastique (et parfois en plastique et en cuivre) en forme de T qui est placé à l’intérieur de l’utérus par un professionnel de la santé.
Ils sont très efficaces s’ils sont correctement mis en place, mais ils présentent tous deux un faible risque d’infection après la mise en place. Vous pouvez demander au fournisseur de soins de santé qui a implanté le DIU de le vérifier après quelques semaines pour s’assurer que tout va bien.

Un stérilet peut être une meilleure option de contraception pour les personnes souffrant de complications du DT1 affectant les yeux ou les reins. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si cela peut être une bonne option pour vous.

Il existe deux types de stérilets : les stérilets non hormonaux et les stérilets hormonaux.

DIU non hormonal

L’option non hormonale – un stérilet en cuivre – libère du cuivre dans l’utérus pour vous protéger contre une grossesse et peut durer de cinq à dix ans. Au cours des premiers mois suivant l’implantation du stérilet, il est possible que les règles soient plus abondantes, plus longues ou plus douloureuses.

Comme aucune hormone n’est libérée, il n’y a pas les effets secondaires habituels tels que les maux de tête et la sensibilité des seins. Les serpentins en cuivre affectent rarement les niveaux de glucose dans le sang.

DIU hormonal

Un stérilet hormonal (Mirena) libère l’hormone progestérone pour vous empêcher de tomber enceinte et dure de trois à cinq ans. Il peut être utilisé par les personnes qui ne peuvent pas prendre la pilule combinée.
Il existe différentes forces et tailles selon que vous avez déjà accouché ou que vous êtes sensible aux hormones, entre autres facteurs. Il peut ne pas être considéré comme une option appropriée si vous avez souffert d’un cancer, d’une maladie du foie ou d’une maladie cardiaque.

Avec un stérilet hormonal, les règles peuvent être plus courtes ou plus légères, voire cesser complètement, ce qui peut être utile si vous avez l’habitude de voir votre glycémie changer pendant vos règles. Certaines personnes ressentent des effets secondaires tels que des maux de tête et une sensibilité des seins, mais ceux-ci finissent généralement par disparaître.

La progestérone peut avoir un impact sur la glycémie. Comme pour tout nouveau traitement, vous devrez surveiller votre glycémie en permanence.

Anneaux vaginaux

Un anneau vaginal (NuvaRing) est un petit anneau en plastique en forme de dôme qui est placé dans le vagin et qui libère des hormones – œstrogènes et progestérone – pour prévenir la grossesse.

Il y a un certain nombre de personnes pour lesquelles il peut ne pas convenir. Il s’agit notamment des personnes atteintes de diabète de type 1 qui ont connu des complications telles que des lésions rénales, oculaires, nerveuses ou vasculaires.

En général, comme les hormones contenues dans l’anneau sont absorbées directement dans le vagin, il n’y a que peu ou pas d’impact sur la gestion de la glycémie. Comme pour tout nouveau traitement, il est préférable de surveiller vos taux et de discuter de tout changement avec le professionnel de santé qui vous a prescrit l’anneau vaginal.

Implants

Nexplanon, ou Implanon, est un implant contraceptif qui est placé sous la peau de la partie supérieure du bras et qui libère l’hormone progestative dans la circulation sanguine pour prévenir la grossesse. Très efficace, il s’agit d’une tige en plastique discrète qui peut durer trois à quatre ans. Il peut s’agir d’une bonne option pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de contraception contenant des œstrogènes.

Les implants sont généralement considérés comme sûrs pour les personnes atteintes de diabète de type 1, mais, comme pour la plupart des autres méthodes de contraception, leurs effets peuvent varier d’une personne à l’autre. Continuez à surveiller votre glycémie après l’insertion pour voir comment vos niveaux réagissent au progestatif.

Certains médicaments peuvent réduire l’efficacité de l’implant. Par conséquent, si vous suivez un autre traitement ou si vous avez des antécédents de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie du foie ou de cancer du sein, parlez-en d’abord à votre fournisseur de soins de santé.

Injections d’hormones

Il est possible de prévenir l’ovulation, et donc la grossesse, par une injection de l’hormone progestérone soit dans la fesse, soit dans le bras (selon la marque). Elle dure deux ou trois mois (là encore, en fonction de l’injection) et peut être une option pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de contraception contenant des œstrogènes.

En raison de la libération d’hormones, le risque de prise de poids est plus élevé, ce qui peut entraîner une plus grande résistance à l’insuline. Les personnes atteintes de diabète de type 1 peuvent se voir conseiller par leur professionnel de la santé de commencer par une dose plus faible et de surveiller étroitement leur glycémie.

Préservatifs

Il existe deux types de préservatifs : le préservatif externe, qui se porte sur le pénis, et le préservatif interne, qui se porte à l’intérieur du vagin. Ils constituent un bon choix pour les personnes atteintes de diabète de type 1 car ils ne contiennent pas d’hormones et n’ont donc pas d’effet sur la glycémie.

Pilule du lendemain

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non protégé ou si votre méthode de contraception habituelle a échoué (par exemple, un oubli de pilule ou un préservatif cassé).

La plupart des femmes peuvent prendre la pilule du lendemain, mais en raison de la quantité d’hormones qu’elle contient, elle peut entraîner des variations importantes de la glycémie. Si vous êtes atteint de DT1, vous devrez surveiller de près vos taux et vos besoins en insuline dans les jours qui suivent la prise du médicament.

Informations fournies et révisées par Dawn Adams, professionnelle de la santé.

*Contenu tiré de FRDJ au Royaume-Uni et révisé pour la communauté canadienne du diabète de type 1