Terre-Neuve-et-Labrador élargit l’accès au programme de surveillance du glucose en continu

21 mars 2024 – Terre-Neuve-et-Labrador – Dans le cadre du budget 2024, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador étend son programme de surveillance continue de la glycémie aux patients atteints de diabète de type 1 (DT1) qui sont inscrits au programme de pompe à insuline de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à l’âge de 25 ans et aux femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel.

En octobre 2023, la province a lancé un projet pilote d’un an pour déterminer la faisabilité d’un programme de surveillance du glucose en continu. Dans le cadre du programme précédent, seuls les patients de moins de 18 ans atteints de DT1 et suivis par le Pediatric Diabetes Program de l’hôpital Janeway étaient admissibles. Grâce à un investissement de près de 1,8 million de dollars du gouvernement dans le budget 2024, le programme de surveillance du glucose de la province deviendra permanent et FRDJ Canada se joint à la communauté des personnes atteintes de DT1 de Terre-Neuve-et-Labrador pour saluer cet élargissement de l’accès.

Le DT1 est une maladie auto-immune qui fait que le pancréas produit très peu d’insuline, voire pas du tout. Cela entraîne une dépendance à l’insulinothérapie et un risque de complications à court ou à long terme, y compris des épisodes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie, des dommages aux reins, aux yeux, aux nerfs et au cœur, et même la mort en l’absence de traitement. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif du DT1, qui doit être pris en charge par l’administration d’insuline externe, via une pompe, un stylo ou des injections quotidiennes multiples, ainsi que par une surveillance continue de la glycémie.

Les technologies du diabète, telles que les glucomètres en continu, facilitent cette gestion et peuvent contribuer à prévenir les complications potentiellement mortelles et à améliorer les résultats pour la santé des personnes vivant avec le DT1. FRDJ Canada félicite le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador d’avoir reconnu ce potentiel pour aider les personnes atteintes de diabète de type 1 à mener une vie plus saine, plus sûre et plus facile.

Dans le cadre de sa campagne Accès pour tous, FRDJ continuera de militer pour que les dispositifs avancés de surveillance du glucose et les pompes à insuline soient accessibles et abordables pour tous les Canadiens atteints de DT1. Pour en savoir plus sur la campagne #AccèsPourTous de FRDJ, visitez frdj.ca/defense-dinterets/accespourtous.

Restez informé des dernières nouveautés

  •