Le Nouveau-Brunswick élargit l’accès aux pompes à insuline et aux systèmes de surveillance du glucose en continu

21 mars 2023 – Nouveau-Brunswick – Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a franchi une étape importante aujourd’hui en annonçant un investissement de 2,1 millions de dollars pour améliorer l’accès aux dispositifs pour le traitement du diabète. La province élargira le programme de pompes à insuline en supprimant la limite d’âge existante, en actualisant le calcul de la contribution familiale et en incluant la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu. Avant cette annonce, la couverture des pompes à insuline au Nouveau-Brunswick ne s’étendait pas au-delà de l’âge de 25 ans et il n’y avait aucune couverture publique pour les glucomètres avancés. Les détails de cette couverture élargie, y compris les conditions d’admissibilité, seront connus à une date ultérieure.

La campagne #AccèsPourTous de FRDJ Canada vise à améliorer la vie de toutes les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1) au Canada en rendant la technologie du diabète abordable et accessible. En encourageant une plus grande couverture publique, FRDJ travaille avec la communauté du diabète de type 1 (DT1) pour aider à réduire les coûts de la technologie liée au maintien de la vie. Ces dispositifs permettent d’alléger le fardeau financier, physique et mental lié à la maladie.

On estime que 7 900 personnes vivent avec le DT1 au Nouveau-Brunswick et que la gestion quotidienne de la glycémie est essentielle à leur survie. La surveillance constante de la glycémie est une réalité de cette maladie et elle doit être équilibrée par l’administration d’insuline externe sous forme d’injections ou par l’utilisation d’une pompe à insuline. Même avec une prise en charge des plus rigoureuses, les personnes atteintes du DT1 sont exposées à de graves complications liées au diabète, telles que les maladies rénales, la cécité, l’amputation, voire la mort.

« FRDJ Canada est ravie de cette annonce provenant du Nouveau-Brunswick, qui améliore la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1. Comme nous le savons tous, le diabète de type 1 ne s’arrête pas à l’âge de 25 ans et il s’agit d’une maladie implacable, qui dure toute la vie et dont la survie nécessite une autoprise en charge permanente. Nous félicitons le gouvernement du Nouveau-Brunswick de reconnaître cela ainsi que la valeur de l’innovation dans les technologies pour le traitement du diabète en supprimant les limites d’âge pour l’accès aux pompes à insuline et en offrant maintenant une couverture pour les glucomètres avancés. « La couverture de cette technologie essentielle permettra à toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 de vivre une vie plus saine, plus sécuritaire et plus facile », affirme Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada

Les dispositifs tels que les pompes à insuline et les glucomètres avancés facilitent non seulement l’autoprise en charge du DT1, mais ils ont également permis d’améliorer la santé de leurs utilisateurs. Les pompes à insuline permettent de mieux contrôler l’administration de l’insuline et les systèmes de surveillance du glucose en continu peuvent afficher des lectures en temps réel de la glycémie, y compris le temps dans la cible (TIR). La technologie intégrée permet de les utiliser ensemble pour former un système hybride en boucle fermée et agit comme un pancréas artificiel pour permettre des perfusions automatiques d’insuline en fonction des tendances de la glycémie en temps réel.

La possibilité de surveiller la glycémie en temps réel améliore considérablement l’autoprise en charge et réduit les hospitalisations et le risque de complications à long terme. Les utilisateurs sont également soulagés d’une partie de l’anxiété associée à la maladie, car ils peuvent mieux contrôler les activités telles que l’exercice, les repas et le repos.

En 2022, une étude de rentabilité mandatée par FRDJ a examiné l’impact des techniques de surveillance de la glycémie sur les complications liées au diabète, la mortalité et le rapport coût-efficacité au niveau de la population. Il a été prouvé que si l’introduction de ces dispositifs dans la couverture publique représente un investissement élevé à court terme, ce dernier est dérisoire par rapport aux économies considérables réalisées à long terme grâce à la réduction des complications, des hospitalisations et des interventions médicales.

Dans le cadre de la campagne Accès pour tous, FRDJ s’associe à des défenseurs passionnés du DT1 dans tout le pays pour défendre les intérêts des personnes qui doivent payer de leur poche des technologies vitales pour leur survie en raison de l’absence de couverture dans leur province. Depuis son lancement en 2019, la campagne a entraîné des changements significatifs dans plusieurs provinces et territoires, mais jusqu’à ce qu’une thérapie de guérison soit trouvée, FRDJ continuera de plaider pour un accès universel aux technologies de traitement du diabète et la possibilité pour les patients de faire leur choix parmi elles, pour tous ceux qui en ont besoin.

« Grâce au système de surveillance du glucose en continu, la vie de notre fille Mariah, atteinte de diabète de type 1, est aussi proche que possible de celle d’une personne sans DT1. Les soirées pyjama, le basket-ball et le simple fait d’être avec ses amis sont désormais possibles sans avoir à s’inquiéter d’un événement grave qui mettrait sa vie en danger », déclarent Robert et Louise Inglis, dont la fille Mariah est atteinte du DT1.

« Les systèmes de surveillance du glucose en continu assurent une plus grande sécurité chaque jour aux enfants atteints du DT1 et améliorent leur santé à long terme. En prime, les deux parents qui ont aussi un emploi dorment mieux et se font moins de soucis. Les systèmes de surveillance du glucose en continu sont bénéfiques pour les enfants, les familles et notre système de santé », poursuivent-ils.

Veuillez lire le communiqué du gouvernement ici.

Au sujet de FRDJ Canada 

FRDJ Canada est le plus important organisme de bienfaisance qui finance la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Depuis sa création en 1974, FRDJ a investi plus de 80 millions de dollars canadiens dans le financement des recherches. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie.  Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des partenaires du secteur afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes atteintes de DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’information, visitez frdj.ca.   

Pour plus d’information : 

Monica Kocsmaros 
Chef des relations externes 
Tél. : 647.354.5598 
E. mkocsmaros@jdrf.ca 
235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto (Ontario) M2J 4Y8
frdj.ca 

Restez informé des dernières nouveautés

  •