Annonce des bourses de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

Ces bourses soutiennent le développement de la carrière de la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la santé. Les bourses EDIR sont destinées aux chercheurs post-doctoraux, aux cliniciens et aux associés de recherche issus de groupes sous-représentés spécifiques, afin de les aider à lancer leur carrière de professeur de recherche au Canada. Les prix 2023 étaient réservés aux Noirs et aux femmes racialisées, deux groupes qui, selon des études antérieures, sont nettement sous-représentés parmi les professeurs des universités canadiennes.

Cette bourse de transition est destinée à favoriser le développement de chercheurs indépendants grâce à un développement de carrière adapté et encadré en phase 1 (recherche supervisée) avant de passer à la phase 2 (poste de recherche indépendant) et d’établir et de maintenir leur programme de recherche indépendant dans le milieu universitaire. Le premier concours a eu lieu en 2023, et FRDJ s’est associée aux IRSC pour soutenir deux candidats dans le domaine du DT1.

Dre Yi Chun Chen

La Dre Chen est boursière de recherches postdoctorales à l’université de Colombie-Britannique. L’objectif de sa carrière est d’établir un programme de recherche indépendant axé sur l’étude des réponses adaptatives des cellules bêta au cours du développement du DT1, afin d’éclairer la conception de thérapies visant à protéger les cellules bêta dans le DT1. Ses recherches portent sur les causes et les conséquences d’un traitement insuffisant des prohormones des îlots de Langerhans dans le diabète. La Dre Chen était auparavant titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de FRDJ International.

Dre Hyekyoung (Cindy) Sung

La Dre Sung est boursière de recherches postdoctorales à l’université de York, dans le laboratoire du Dr Gary Sweeney. Ses recherches portent sur l’impact de l’adiponectine (une hormone naturelle produite principalement par le tissu adipeux) sur la régulation des niveaux de glucose et la sensibilité à l’insuline. Dans le cadre de cette bourse, elle caractérisera l’importance d’une certaine voie immunitaire dans le DT1 et réalisera des études précliniques pour tester des médicaments qui ciblent cette voie comme moyen possible de prévenir ou de traiter le DT1. L’objectif global de la carrière de la Dre Sung est d’identifier les voies importantes dans le DT1, de caractériser les sous-types de la maladie et de travailler sur de nouvelles approches de médecine de précision pour le DT1.

Les prix EDIR des IRSC aident le Canada à cultiver l’ensemble de ses immenses talents scientifiques en comblant les lacunes en matière de formation et en favorisant la diversité. En soutenant la prochaine génération de chercheurs au début de leur carrière, nous contribuons à former des experts de classe mondiale en matière de DT1, facilitant ainsi les percées novatrices pour les années à venir.

Restez informé des dernières nouveautés

  •