Contenu sponsorisé par Sanofi
« Ce n’est pas parce que mon pancréas est défectueux que mes papilles gustatives le sont, explique Paula, une professionnelle de la santé de Toronto qui vit avec le diabète de type 1. Parfois, je marche sur le trottoir sans penser à m’écarter de mon régime alimentaire normal et je suis assaillie par la bonne odeur du pain frais bien chaud qui s’échappe de la boulangerie. Je succombe alors à l’envie d’y entrer. »
Paula utilise une insuline à action prolongée et une insuline à action rapide. Comme le montre son histoire, l’utilisation d’une insuline à action rapide dont la fenêtre d’administration est large peut avoir d’importants avantages pratiques. L’insuline à action rapide de Paula peut être administrée dans les 15 minutes qui précèdent ou dans les 20 minutes qui suivent le début d’un repas. Cette souplesse donne à Paula une plus grande assurance, puisqu’elle peut s’injecter son insuline selon son propre horaire, au lieu de devoir suivre l’horaire imposé par le diabète et son traitement.
Paula explique que cette souplesse d’administration autour des repas l’a aidée à de nombreuses occasions. « Comme tout le monde, je suis à la merci d’imprévus qui ne me laissent que les 30 prochaines minutes pour dîner. Ou parfois, le repas que j’ai commandé n’est pas servi aussi vite que prévu, dit Paula. Il arrive aussi que mes amis se manifestent à l’improviste pour aller faire une promenade ou manger un dessert. Le fait d’avoir une plus grande fenêtre pour administrer mon insuline me permet de m’adapter plus facilement et me donne plus de flexibilité quant au moment de l’injection. Puisque je peux faire mon injection avant ou après un repas, je peux être plus spontanée dans mes activités avec mes amis ou ma famille. »
« Le diabète fait partie de ma vie et j’ai fait de nombreux ajustements pour prendre en charge ma glycémie, ajoute Paula. Avec le temps, c’est devenu une partie de la routine. Ma vie entière ne tourne pas autour de la maladie. »