Renforcer les capacités pour l’avenir de la recherche sur le diabète de type 1

La formation de la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens dans le domaine du diabète de type 1 (DT1) est un objectif central de la stratégie de recherche mondiale de FRDJ. Le soutien de ces nouveaux leaders est essentiel pour assurer la poursuite de la recherche sur le DT1 et pour faciliter la transformation des données actuelles en traitements améliorés et en thérapies de guérison de demain. FRDJ cherche à attirer et à retenir les esprits les plus brillants dans le domaine du DT1 tout au long de leur parcours pour devenir des chercheurs indépendants.

Les stagiaires en recherche sont généralement considérés comme des chercheurs qui ne mènent pas encore de travaux de recherche de manière indépendante. Il peut s’agir d’étudiants en maîtrise ou en doctorat, de chercheurs postdoctoraux ou de cliniciens-chercheurs débutants. Les stagiaires sont à bien des égards le moteur de la recherche, car ce sont souvent eux qui mènent les activités de recherche pratique dans le laboratoire ou qui interagissent avec les patients dans la clinique.

Le processus

Le parcours pour devenir un chercheur indépendant peut être long et difficile – et nécessite un financement substantiel. Après un baccalauréat, qui nécessite de trois à quatre ans de cours universitaires de premier cycle, un stagiaire peut s’inscrire à une maîtrise axée sur la recherche. Elle dure généralement de deux à trois ans et comprend des cours, des recherches indépendantes suivies de près par un superviseur (un professeur d’université occupant un poste d’enseignement) et un projet de thèse. Certains programmes permettent à un étudiant en maîtrise de passer au programme de doctorat après un an, sinon l’inscription au doctorat se fait après l’obtention de celle-ci. Au Canada, le programme de doctorat dure de quatre à cinq ans et permet aux étudiants d’approfondir un domaine de recherche spécifique, de mener des recherches originales, de collaborer avec des mentors et des pairs et de présenter leurs résultats lors de conférences. Ils suivent des cours, passent des examens complets et rédigent une thèse qui apporte de nouvelles connaissances dans leur domaine.

FRDJ finance actuellement six étudiants au doctorat par l’entremise du Réseau canadien de formation en recherche sur les îlots de Langerhans (RCFRI). Ces étudiants sont encadrés par des chercheurs renommés dans le domaine du DT1, ce qui renforce la réputation du Canada en matière de recherche sur les îlots de Langerhans et contribue à assurer l’avenir de la recherche.

« FRDJ est depuis longtemps un chef de file en matière de soutien à la recherche sur le diabète et veille également à ce que la prochaine génération ait les compétences nécessaires pour avoir un impact positif sur la recherche, le traitement et la mobilisation des connaissances sur le diabète. Le Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada (R2FIC) a la chance de s’associer à FRDJ pour soutenir des possibilités de formation améliorées pour les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux qui contribuent à la recherche importante sur le diabète par leur travail et représentent les futurs chefs de file de la recherche sur le diabète au Canada. » – Patrick MacDonald, PhD, professeur à l’université de l’Alberta et directeur du Réseau de recherche et formation sur les Îlots du Canada (R2FIC).

Après avoir obtenu leur doctorat, de nombreux chercheurs poursuivent des études postdoctorales afin d’acquérir la formation spécialisée et l’expertise nécessaires pour obtenir un poste de titulaire dans le monde universitaire, un poste de clinicien-chercheur dans un hôpital de recherche ou un poste de scientifique au sein d’une entreprise. Ces bourses peuvent durer d’un à cinq ans. Les postdoctorants travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs établis dans un laboratoire ou une institution spécifique, ce qui leur permet de perfectionner leurs compétences en matière de recherche, d’élargir leur réseau scientifique et de produire des publications de recherche à fort impact.

« Les bourses de FRDJ ont transformé ma carrière scientifique, en me permettant de poursuivre mes idées de recherche, d’entrer en contact avec la communauté du DT1 et, ultimement, de me propulser sur le chemin de l’innovation dans le but d’améliorer la vie des personnes atteintes du DT1. » – Heather Denroche, PhD, directrice du développement préclinique, Integrated Nanotherapeutics, Inc. et ancienne titulaire d’une bourse postdoctorale avancée de FRDJ

Les stagiaires en recherche peuvent également être sur la voie de devenir cliniciens-scientifiques (c’est-à-dire un médecin pratiquant qui mène également des recherches). Dans ce cas, les stagiaires obtiendront un baccalauréat, suivront des études de médecine, puis, au cours de leur formation en résidence, ils pourront bénéficier de bourses de recherche ou d’un programme de clinicien-chercheur. Ils consacreront leur temps à la formation clinique et la formation à la recherche, souvent en vue d’obtenir une maîtrise ou un doctorat (en plus de leur doctorat en médecine).

La contribution

Non seulement les stagiaires effectuent une grande partie de la recherche pratique menée par un chercheur indépendant, mais ils apportent souvent de nouvelles compétences, de nouveaux points de vue et des idées novatrices au laboratoire. La diversité de leurs origines, de leurs expériences et de leurs points de vue peut conduire à des approches nouvelles et à des solutions créatives aux questions de recherche. Les stagiaires contribuent en effectuant des analyses documentaires complètes pour rester à jour avec les derniers développements dans leur domaine. Ils analysent les recherches existantes afin d’identifier les lacunes, d’affiner les hypothèses et de concevoir des expériences qui s’appuient sur les travaux antérieurs. Les stagiaires gèrent souvent des projets spécifiques au sein du laboratoire et jouent un rôle essentiel dans la publication de la recherche (c’est-à-dire des manuscrits ou des articles de journaux). Au fur et à mesure que les stagiaires progressent dans leur carrière, les stagiaires plus expérimentés peuvent avoir un rôle de mentor auprès des nouveaux membres du laboratoire. Ils offrent des conseils, du soutien et une formation, favorisant ainsi une culture de l’apprentissage et de la croissance.

Les postes de stagiaires sont généralement financés par des subventions de recherche, des bourses et des prix. FRDJ soutient les stagiaires de plusieurs façons – par des bourses spécialement attribuées aux stagiaires pour le salaire et le soutien à la recherche, par des subventions de recherche accordées à des chercheurs établis qui servent souvent à soutenir les stagiaires qui effectuent la recherche subventionnée, et par des partenariats avec des programmes comme le R2FIC afin d’étendre les fonds gouvernementaux aux stagiaires.

En 2022, le financement des donateurs a permis de soutenir plus de 40 subventions de recherche par l’intermédiaire de FRDJ. Ces fonds financent en grande partie les coûts primaires de la recherche, à savoir le personnel.   Au cours des quelque 40 subventions accordées, les fonds de FRDJ ont permis d’apporter un soutien à :
·        33 boursiers postdoctoraux;
·        47 étudiants au doctorat;
·        21 étudiants à la maîtrise; et
·        15 stagiaires professionnels, y compris des techniciens de laboratoire.
 
« Les stagiaires sont l’élément vital de la recherche en laboratoire, car ils stimulent l’innovation et élargissent les horizons de la découverte scientifique. Ayant participé aux collectes de fonds de FRDJ depuis mon diagnostic de DT1 dans mon enfance, et étant maintenant stagiaire dans un laboratoire financé par FRDJ, je comprends totalement l’immense valeur de leur soutien inébranlable. Le financement de la recherche par des organismes comme FRDJ est essentiel non seulement pour soutenir, mais aussi pour former la prochaine génération de scientifiques au cœur du laboratoire. Ce privilège unique, associé à mes liens personnels profonds avec FRDJ, a non seulement enrichi nos efforts scientifiques, mais alimente également la promesse d’un avenir où les percées dans le traitement et la prévention du diabète sont à notre portée ». – Lindsay Pallo, Candidat au doctorat à l’université de la Colombie-Britannique, financé en partie par le Centre d’excellence de FRDJ et par des subventions de recherche accordées à son superviseur, le Dr Bruce Verchere.
Développement de carrière

Si la recherche est au centre des préoccupations des stagiaires, le développement de carrière et le mentorat font partie intégrante de la formation. L’objectif final est de permettre au stagiaire d’occuper un poste de chercheur indépendant, que ce soit en tant que professeur d’université, clinicien scientifique ou au sein de l’industrie et de la recherche privée.

Le passage du statut de stagiaire à celui d’indépendant peut être très difficile. Le financement de la recherche est principalement obtenu par le biais de subventions concurrentielles qui s’appuient sur des antécédents en matière de financement de la recherche – le succès engendre le succès. FRDJ aide à soutenir cette transition en finançant des chercheurs nouvellement indépendants au moyen de bourses de développement de carrière. Ces bourses pluriannuelles soutiennent le nouveau programme de recherche indépendant des chercheurs, avec un soutien pour de nouveaux équipements, des ressources et une aide salariale si nécessaire. Dans le cas des bourses pour cliniciens-chercheurs (BCCE), le financement permet aux chercheurs de consacrer du temps à leurs activités de recherche afin qu’ils puissent consacrer leurs ressources limitées à la recherche plutôt qu’à la pratique clinique pendant qu’ils s’établissent.

Faire progresser la thérapie de remplacement cellulaire – Dr Andrew Pepper
« Grâce au soutien essentiel de FRDJ, mon laboratoire s’efforcera de préserver l’héritage du protocole d’Edmonton tout en inaugurant une nouvelle ère de transplantation cellulaire », explique Andrew Pepper, PhD, professeur adjoint au département de chirurgie de l’université de l’Alberta et récipiendaire d’une bourse de développement de carrière de FRDJ
Examen des obstacles à la technologie du diabète – Dre Alanna Weisman
« Je pense que notre recherche permettra d’identifier les domaines à améliorer pour les gouvernements, les fournisseurs de soins de santé et les personnes vivant avec le diabète de type 1. J’espère que nous assisterons à des changements de politique afin de faciliter l’accès de tous aux technologies. » – Alanna Weisman, MD, PhD, endocrinologue et clinicienne-chercheuse, Leadership Sinai Centre for Diabetes; professeure adjointe à l’université de Toronto
Pourquoi consacrer l’argent des donateurs à la formation?

Le financement des stagiaires est l’un des investissements les plus rentables que FRDJ puisse faire!  Les contributions des stagiaires à la recherche en cours sont inestimables, et les stagiaires soigneusement sélectionnés par FRDJ deviennent souvent de futures superstars dans le domaine du DT1, qui deviennent les mentors de leurs propres stagiaires exceptionnels.  En finançant des stagiaires et en les encourageant à rester dans le domaine de la recherche sur le DT1, votre argent nous aide à assurer un avenir radieux à la recherche sur le DT1.

Pour soutenir ces futurs leaders de la recherche sur le DT1, veuillez contacter Jen Bavli à jbavli@jdrf.ca

Pour de plus amples renseignements sur les stagiaires en recherche soutenus par FRDJ Canada, veuillez communiquer avec research@jdrf.ca

Où sont-ils aujourd’hui?
ChercheurBourse de recherche postdoctoralePoste actuel
Dre Heather DenrocheBourse postdoctorale (2014-2017) et bourse postdoctorale avancée (2018-2022)Directrice du développement préclinique, Integrated Nanotherapeutics, Inc.
Développement de nouveaux nanomédicaments pour traiter les maladies immunitaires telles que le T1D.
Dre Adriana MiglioriniBourse postdoctorale avancée (2018-2021)Associée de recherche, McEwen Stem Cell Institute (University Health Network)
Développement de cellules souches pluripotentes humaines comme source de cellules productrices d’insuline pour les personnes atteintes de DT1.
Dr Dan LucianiBourse de développement de carrière (2013-2019)Professeur associé, Université de Colombie-Britannique, recherche sur les cellules bêta dérivées de cellules souches
Dre Anne PesenackerBourse postdoctorale (2014-2017), Bourse postdoctorale du RCEC (2017-2018)Bourse de développement de carrière, University College London, Royaume-Uni
Recherche sur la fonction auto-immune dans l’arthrite et le DT1.
Dre Yasaman AghazadehBourse postdoctorale du RCEC (2016-2017)Professeure adjointe, Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Dr Ahmad HaidarBourse postdoctorale (2013-2016)Professeur associé, Université McGill
Recherche sur les technologies du diabète et les thérapies à l’insuline
Dr Francis LynnBourse postdoctorale (2007-2010) et bourse de développement de carrière (2011-2016)Professeur associé, Université de la Colombie-Britannique; chercheur, BC Children’s Hospital; responsable de la recherche, Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique.
Thérapies à base de cellules souches pour guérir le DT1.
Dre Emmeline HeffernanBourse postdoctorale du RCEC (2014-2016)Pédiatre, Royal Belfast Hospital for Sick Children
Dre Kate VerbeetenBourse postdoctorale du RCEC (2018-2019)Endocrinologue pédiatrique, cabinet privé, Toronto
Dr Ashish MarwahaBourse postdoctorale du RCEC (2014-2015)Professeur adjoint, Université de Calgary, généticien spécialisé dans la recherche en immunologie fondamentale et membre de CanScreenT1D : Consortium de recherche sur le dépistage de FRDJ et des IRSC
Dre Jennifer BruinBourse postdoctorale (2011-2015)Professeure associée, Université de Carleton
Facteurs environnementaux affectant le développement du DT1
Dr Pat MacDonaldBourse de développement de carrière (2009-2014)Professeur, Université de l’Alberta; Chaire de recherche du Canada en biologie des îlots; directeur de l’IsletCore de l’Alberta Diabetes Institute; responsable du Réseau de recherche et formation sur les îlots du Canada (R2FIC), qui étudie la production d’insuline à partir des cellules des îlots.
Dr Reza B. JaliliBourse postdoctorale (2011-2014)Directeur des sciences in vivo, Aspect Biosystems
Développement de biomatériaux immunoprotecteurs.
Dr James SurapisitchatBourse postdoctorale (2010-2012)Directeur scientifique médical régional pour l’oncologie chez Merck Pharmaceuticals
Dr Majid MojibianBourse postdoctorale (2010-2012)Responsable de la modélisation in vivo, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
Dr Pedro GeraldesBourse postdoctorale avancée (2009-2012)Professeur, Université de Sherbrooke; Chaire de recherche du Canada sur le diabète et les complications vasculaires
Dre Sylvie LesageBourse de développement de carrière (2008-2011)Professeure, Université de Montréal, recherche sur la génétique des populations de cellules du système immunitaire
Dr James JohnsonBourse de développement de carrière (2005-2010)Professeur, Université de la Colombie-Britannique; responsable de la recherche sur la biologie des îlots de Langerhans au Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique
Dre Cristina NostroBourse postdoctorale (2008-2010)Scientifique principale au McEwen Stem Cell Institute (University Health Network); professeure agrégée, Université de Toronto.
Thérapies à base de cellules souches pour guérir le DT1.
Dre Lucy MarzbanBourse postdoctorale (2005-2007)Professeur agrégée, Université du Manitoba, recherche sur la mort des cellules bêta
Dr Tim KiefferBourse de développement de carrière (2001-2006)Professeur, Université de Colombie-Britannique, recherche sur les cellules bêta dérivées de cellules souches
Dr Gregory KorbuttBourse de développement de carrière (2000-2005)Professeur, Université de l’Alberta; directeur scientifique, Alberta Cell Therapy Manufacturing Facility; membre de l’équipe initiale du protocole d’Edmonton.
Dre Janette DufourBourse postdoctorale (2001-2003)Professeure, Texas Tech University
Recherche d’options de protection pour les cellules de transplantation d’îlots de Langerhans

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