Nous avons écrit une nouvelle page d’histoire

Écrire l’histoire n’est pas simple. Après avoir découvert l’insuline il y a 100 ans, les chercheurs Frederick Banting et Charles Best ont passé d’interminables nuits à l’isoler et à la purifier pour traiter le diabète de type 1 (DT1). Leur découverte a sauvé des millions de vies. Les généreux donateurs ont donné un élan à d’autres percées dans les recherches, mais les personnes atteintes de DT1 dépendent toujours de l’insuline pour rester en vie. Le Canada a donné au monde le premier traitement, encore le seul aujourd’hui, pour le diabète, et FRDJ sait que le moment est venu de donner au monde une guérison.

C’est ce qui a motivé FRDJ à lancer une campagne pour accélérer les recherches sur le diabète, invitant toutes les personnes au Canada à se joindre à nous sur la voie d’une guérison. La Campagne pour accélérer de 100 millions $ de FRDJ Canada a atteint plus de 70 pour cent de son objectif en à peine 20 mois.

Pour soutenir publiquement le lancement de la campagne, le lundi 4 avril 2022, cinq braves Canadiens ont entrepris de relever un défi historique. Ils se sont installés au sommet d’un mât porte-drapeau de 40 pieds de haut pour y rester 100 heures dans le cadre de notre événement Écrivons à nouveau l’histoire et ainsi, aider à sensibiliser les gens à la cause et à amasser des fonds pour trouver une guérison au DT1, une maladie qui afflige plus de 300 000 personnes au Canada. L’originalité de cet événement et la conception ingénieuse des mâts situés à Montréal, à Vancouver, à Calgary et à deux endroits à Toronto, ont suscité beaucoup d’intérêt et de fascination, et ont aidé à sensibiliser les gens aux réalités de ce qu’est la vie avec le DT1.

« Écrivons à nouveau l’histoire est un véritable cri de ralliement pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens touchés par le diabète », dit Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada.

Leader de l'Histoire, Leanne Souquet, avec l'équipe Dexcom, à Montréal

« La découverte de l’insuline au Canada il y a 100 ans a sauvé des millions de vies, mais l’insuline demeure un traitement, elle ne guérit pas la maladie. Le moment est venu de tracer la voie de la prochaine ère de découvertes dans les recherches sur le diabète de type 1. Cet événement fournira non seulement des fonds pour accélérer notre travail visant à trouver une guérison pour la maladie, c’est aussi incroyablement inspirant de voir toutes ces personnes et ces familles au Canada qui se mobilisent pour cette cause qui touche la vie de tant de gens », ajoute-t-il.

Malgré des conditions météorologiques peu favorables et les défis uniques que représente la vie au sommet d’un mât porte-drapeau, une page d’histoire a été écrite. Les Leaders de l’histoire ont relevé avec brio le Défi 100 Mât porte-drapeau.

FRDJ remercie sincèrement nos Leaders : Vanessa, Leanne, Wilson, Chris et Ryan, de même que notre premier Leader de l’histoire, Peter Oliver.

En 1990, Peter Oliver fut le premier à s’installer au sommet d’un mât porte-drapeau de 40 pieds de haut pour amasser des fonds et sensibiliser les gens au diabète de type 1 (DT1), dans l’objectif de recueillir 250 000 $. Appuyée de son leadership et inspirée par son initiative, FRDJ a repris sa campagne originale pour célébrer le 100e anniversaire de la première injection administrée avec succès et sensibiliser les gens à la Campagne pour accélérer de 100 millions $.

Les leaders de l'Histoire, Peter et Vanessa Oliver, devant leur mât porte-drapeau, à Toronto.

« Je me souviens encore de l’appel qui nous a annoncé le diagnostic de ma fille Vanessa qui était alors âgée de six ans », dit Peter Oliver. « On n’oublie jamais le moment où on apprend que notre enfant est atteint d’une maladie et qu’il devra la gérer le reste de sa vie. Depuis, je me suis engagé personnellement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer qu’aucune autre famille ne vive cette expérience. Je suis très fier de nos Leaders de l’histoire, des bénévoles et du personnel de FRDJ qui ont travaillé sans relâche pour redonner vie à cet événement. Je crois vraiment que nous sommes sur le point de trouver une guérison pour le diabète, et une telle découverte marquera de nouveau une incroyable réalisation canadienne dans le domaine de la médecine », poursuit-il.

Ce fut une semaine exceptionnelle marquée d’émotions, d’échanges et d’un formidable élan. Les Leaders de l’histoire ont généreusement partagé leurs 100 heures en participant à des séances IG lives, en publiant des messages sur les médias sociaux, en recevant la visite d’invités spéciaux, en donnant des entrevues aux médias et en communiquant avec des donateurs par téléphone. Tout cela, pour parler de leur expérience au sommet de leur mât porte-drapeau, de ce que l’événement signifie pour eux et de l’impact des technologies pour le diabète dans leur vie au quotidien, exprimant également de quelle manière une guérison changerait leur vie, celle de leur famille et celle de millions d’autres personnes partout dans le monde.

Miriam DosAnjos, ambassadrice et bénévole de longue date de FRDJ, et son fils, Mason DosAnjos, jeune ambassadeur.

Mais ils n’étaient pas seuls. Des personnes et des familles Ambassadrices de l’histoire partout au pays ont campé en solidarité avec eux, et une armée de sympathisants motivés d’un bout à l’autre du pays se sont aussi mobilisés pour soutenir la Campagne pour accélérer de 100 millions $ de FRDJ.  

« Il n’y a pas de mot pour décrire combien cette semaine fut spéciale pour FRDJ », dit Dave Prowten.

« C’est incroyablement inspirant de voir toute cette énergie autour de notre événement Écrivons à nouveau l’histoire. C’est un remarquable accomplissement, en plus de la grande couverture médiatique, des dons et du travail acharné de notre personnel et de nos dévoués bénévoles. J’ai eu le privilège de visiter les sites des mâts, et j’en ai retiré une grande fierté. Il faut un groupe de personnes merveilleuses et dévouées pour rendre un tel événement possible, et cet excellent travail a rayonné partout », ajoute-t-il.

FRDJ souligne aussi l’apport de James et Louise Temerty qui ont généreusement offert d’égaler tous les dons jusqu’à concurrence de 10 millions $ par l’entremise de la Fondation Temerty jusqu’au 31 mai 2022. Il s’agit du don le plus important jamais versé pour financer les recherches sur le DT1 de l’histoire au Canada. Ce don a été remis dans l’espoir d’inspirer les autres à s’avancer pour soutenir les recherches sur le diabète et nous rapprocher d’une guérison.

Leur générosité a interpellé Susan et Brian Beamish de la Fondation de la famille WB et alliés de longue date de FRDJ, qui ont fait un don de 3 millions $ en appui à la Campagne pour accélérer de 100 millions $.

En date du 21 avril 2022, l’événement Écrivons à nouveau l’histoire a permis d’amasser près de 11 millions de dollars pour soutenir les recherches les plus prometteuses dans le domaine du DT1.

Cette initiative n’aurait pas été possible sans le soutien inlassable des dévoués bénévoles, donateurs et entreprises partenaires de FRDJ. Les cinq structures des mâts porte-drapeau ont été fabriquées et peintes entièrement par des bénévoles. De même, le matériel pour les structures, les accessoires et des services ont été généreusement offerts sans frais à FRDJ pour donner vie à la vision de Peter Oliver. Nous remercions tout un chacun très sincèrement.

FRDJ est profondément reconnaissante du soutien de nos nombreux sympathisants qui se sont mobilisés pour une guérison et pour aider le Canada à écrire à nouveau l’histoire :

Advocate Printing
Anrep
Atlas Tube
B+H Architects
Bercon Rentals Inc
Canadian Pacific
Chop Steakhouse & Bar
CIBC
Crawford Metal Corp
D. Dyment Haulage
Delsan-AIM
Denny’s
Desjardins Assurances
Equal Parts Hospitality
EXP
Flipp Advertising
Glenform
Gradient Wind Engineering
Groupe Atwill-Morin Inc.
Grouse Mountain Resort
Insulet Corporation
Island Marketing
Janco Steel
Lawlor Safety
Les entreprises d’électricité E.G. Ltée
Menkes
Moduloc Fence Rentals
Moxies
Mulvey & Banani International Inc
Myshak Crane & Rigging
Northern Mat & Bridge LP
Northland Properties
Pomp & Circumstance
PPG Paints Canada
Precision Bolts
Priestly Demolition
Protec Installation Group
Read Jones Christoffersen
Revelstoke Mountain Resort
Richard Steel
RKM Crane Services LTD
Roche Soins du diabète
RTI Industrial Ltd
RWDI
Safety First Consulting
Salit Steel
Sandman Hotel Group
SCAFOM Canada
SDK
Shadeview Structures Inc.
Supersave
Tandem Diabetes Care Canada, Inc.
The Sutton Place Hotels
United Rentals
Vertex Pharmaceuticals (Canada)
Westcan Scaffolding Inc
Western Electrical Management Ltd.

Le moment n’aura jamais été aussi propice pour les recherches sur le DT1, et avec votre soutien, nous nous rapprochons chaque jour d’un monde sans diabète de type 1. Merci, Canada!

Restez informé des dernières nouveautés

  •