Les Canadiens et Canadiennes atteints de diabète de type 1 auront accès aux traitements et aux dispositifs dont ils ont besoin grâce à un nouveau programme national d’assurance-médicaments. 

29 février 2024 – Ottawa – Aujourd’hui marque un moment historique pour la communauté du diabète de type 1 (DT1) au Canada. FRDJ Canada est ravie d’avoir participé à l’annonce par le gouvernement du Canada d’un nouveau programme national d’assurance-médicaments. L’organisation félicite le gouvernement fédéral de veiller à ce que les quelque 300 000 Canadiens vivant avec le DT1, une maladie auto-immune qui nécessite une surveillance constante de la glycémie et de multiples injections quotidiennes d’insuline pour survivre, aient accès aux traitements et aux dispositifs dont ils ont besoin pour améliorer l’autogestion, leurs résultats en matière de santé et leur qualité de vie.

« Un programme national d’assurance-médicaments incluant l’insuline et les dispositifs pour le traitement du diabète témoigne d’un engagement profond à garantir un accès équitable aux soins de santé à tous les Canadiens, indépendamment de leur état de santé ou de leur statut socio-économique, et permettrait de soulager notre système de santé d’un fardeau immense. Nous nous réjouissons de l’annonce par le gouvernement d’un programme qui fournira à tous les Canadiens l’accès dont ils ont besoin », déclare Jessica Diniz, présidente et cheffe de la direction de FRDJ Canada.

L’insuline a été découverte au Canada par les docteurs Banting, Collip et Best, qui ont ensuite vendu le brevet à l’université de Toronto pour 1 $. Banting a dit de façon célèbre : « L’insuline ne m’appartient pas, elle appartient au monde ». Selon Banting, toute personne ayant besoin d’insuline devait y avoir accès. En faisant de toutes les insulines l’un des premiers traitements couverts par l’assurance-médicaments, on honore cet héritage historique.

L’accès à l’insuline et aux bandelettes de mesure de la glycémie permet une meilleure prise en charge du diabète et pourrait redonner deux ans de vie en bonne santé à une personne atteinte de DT1. Et si tous les Canadiens avaient accès à des dispositifs de traitement du diabète tels que des pompes à insuline et des glucomètres avancés, la personne moyenne atteinte de DT1 pourrait retrouver six années de vie en bonne santé. L’accès à la technologie du diabète contribue également à réduire le risque de complications potentiellement mortelles. En outre, une meilleure autogestion permet de réduire les visites à l’hôpital et les coûts à long terme associés à l’hospitalisation. Sans ces appareils, la personne moyenne vivant avec le DT1 passe 18 jours de plus par an à gérer sa condition.

Cet engagement du régime national d’assurance-médicaments contribuera à améliorer la vie des personnes atteintes de DT1. L’objectif, par ailleurs, demeure de trouver des thérapies de guérison pour le DT1, et le Canada est à la pointe de la recherche la plus prometteuse sur le DT1, qui nous permettra d’atteindre cet objectif grâce à des investissements soutenus dans la recherche. FRDJ Canada a présenté au gouvernement fédéral une proposition budgétaire de 50 millions de dollars dans le budget 2024 pour le financement de la recherche sur le DT1, que FRDJ soutiendra avec 25 millions de dollars supplémentaires, pour un investissement total de 75 millions de dollars dans la recherche. Ce financement permettra d’accélérer les progrès vers un monde où les personnes atteintes de DT1 ne seront plus dépendantes de l’insuline, ce qui constitue un complément naturel à un programme national d’assurance-médicaments. Le Canada a donné au monde l’insuline, et FRDJ Canada croit fermement qu’avec le soutien du gouvernement fédéral, le Canada peut donner au monde une thérapie de guérison.

Pour plus d’information sur le nouveau programme national d’assurance-médicaments, veuillez visiter [include government link]. :

Lien vers le communiqué de presse : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2024/02/le-gouvernement-du-canada-presente-un-projet-de-loi-pour-la-mise-en-uvre-de-la-premiere-phase-dun-regime-national-et-universel-dassurance-medicaments.html 

Lien vers le document d’information : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2024/02/acces-universel-aux-medicaments-contre-le-diabete-et-fonds-pour-les-dispositifs-et-les-fournitures-pour-le-traitement-du-diabete.html 

À propos de FRDJ

FRDJ est la plus importante organisation internationale de financement des recherches sur le diabète de type 1 (DT1). Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale afin de mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie. FRDJ s’associe à l’ensemble de la filière de développement du DT1 – y compris les établissements universitaires, les gouvernements et les entreprises – pour financer la recherche et plaider en faveur de la mise en œuvre de thérapies novatrices pour les personnes atteintes du DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’information, visitez frdj.ca.

Pour les demandes de renseignements des médias ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Ruth Kapelus
Gestionnaire nationale du contenu et des relations avec les médias, FRDJ Canada
Tél. : 647.789.2322 Courriel : rkapelus@jdrf.ca

Restez informé des dernières nouveautés

  •