La Colombie-Britannique élargit la couverture publique des technologies pour le traitement du diabète de type 1 pour y inclure un dispositif flash de surveillance du glucose

Le 2 août 2023 – Colombie-Britannique – Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé hier que le FreeStyle Libre, un dispositif flash de surveillance du glucose (FSG), sera couvert par BC PharmaCare en tant que prestation à couverture limitée pour les personnes vivant avec le diabète de type 1 (DT1) à partir du 1er août 2023.

Avant cette annonce, la couverture publique en Colombie-Britannique était seulement limitée au système de surveillance du glucose en continu (SGC) Dexcom G6. 

FRDJ est un ardent défenseur de l’accès équitable à une variété de technologies pour le DT1, y compris les pompes, les SGC et les FSG. Les personnes atteintes du DT1 méritent de pouvoir choisir le dispositif le plus approprié pour répondre à leurs besoins en matière de santé et gérer au mieux leur maladie. L’annonce d’hier améliore le choix des patients en ajoutant un autre dispositif qui est couvert par l’État pour les Britanno-Colombiens vivant avec le DT1.

En Colombie-Britannique, on estime que 34 000 personnes vivent avec le DT1. Pour ces personnes, la gestion quotidienne de leur maladie consiste à surveiller leur glycémie et à s’administrer de l’insuline par le biais d’injections ou de pompes à insuline. Chaque dose d’insuline doit être méticuleusement adaptée, en tenant compte de l’apport en glucides et de l’activité physique. Malgré cette prise en charge rigoureuse, les personnes atteintes du DT1 restent vulnérables à une série de complications graves telles que les maladies rénales, les troubles de la vision, les amputations et même la mort.

Il a été montré que l’utilisation de dispositifs comme les FSG réduisait les hospitalisations et le risque de complications à long terme pour les utilisateurs. Ils contribuent également à atténuer l’anxiété liée à la vie avec le DT1 en permettant aux individus de mieux planifier leurs activités en fonction de la maladie, y compris les exercices, les repas et le repos. Ces appareils ne sont pas simplement un luxe, ce sont des technologies qui sauvent des vies.

Par l’entremise de sa campagne de défense d’intérêts #AccèsPourTous, FRDJ Canada s’efforce de rendre une variété de technologies du DT1 abordables et accessibles pour tous les Canadiens et les Canadiennes atteints de cette maladie. Ce faisant, cette campagne vise à améliorer les conditions de vie en aidant à alléger le fardeau financier, physique et mental associé au DT1. 

« FRDJ Canada se réjouit de l’annonce faite par la Colombie-Britannique d’offrir un plus grand choix aux patients qui vivent avec le diabète de type 1. En introduisant un système de surveillance flash du glucose dans sa couverture, le gouvernement de la Colombie-Britannique reconnaît la valeur d’une bonne gestion du diabète et la façon dont la technologie de traitement du diabète peut bénéficier non seulement au patient, mais aussi aux systèmes de soins de santé qui le soutiennent. Nous applaudissons cette décision qui permettra à toutes les personnes vivant avec le diabète de type 1 de mener une vie plus sûre et plus saine », déclare Dave Prowten, chef de la direction de FRDJ Canada. 

En 2022, FRDJ a mandaté une étude de rentabilité pour soutenir les efforts de défense d’intérêts en faveur d’une couverture publique provinciale élargie. L’étude a examiné l’impact des trois techniques de surveillance de la glycémie utilisées par les adultes avec le DT1 au Canada sur les complications liées au diabète, la mortalité et le rapport coût-efficacité au niveau de la population. Si la couverture provinciale de ces dispositifs représente un investissement élevé à court terme, ce dernier est éclipsé par les économies importantes réalisées à long terme grâce à la réduction des complications, des hospitalisations et des interventions médicales supplémentaires. 

Depuis 2019, la campagne Accès pour tous de FRDJ a mobilisé des défenseurs passionnés des communautés de personnes atteintes du DT1 partout au pays, avec des résultats probants. Avec le soutien de FRDJ, ils se font entendre et ont provoqué des changements dans plusieurs provinces et territoires afin d’améliorer l’accès.   

Veuillez lire le communiqué du gouvernement ici (en anglais seulement).

Au sujet de FRDJ Canada 

FRDJ Canada est le plus important organisme de bienfaisance qui finance la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Depuis sa création en 1974, FRDJ a investi plus de 80 millions de dollars canadiens dans le financement des recherches. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie.  Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des partenaires du secteur afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes atteintes de DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’information, visitez frdj.ca 

Pour plus d’information : 

Monica Kocsmaros 
Chef des relations externes 
Tél. : 647.354.5598 
Courriel : mkocsmaros@jdrf.ca 
235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto (Ontario) M2J 4Y8
frdj.ca 

Restez informé des dernières nouveautés

  •