Grande victoire pour la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et des pompes à insuline pour les personnes atteintes de diabète de type 1 au Manitoba

Grande victoire pour la couverture des systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) et des pompes à insuline pour les personnes atteintes de diabète de type 1 au Manitoba  

Le Manitoba est la première province à supprimer complètement la restriction d’âge pour ces dispositifs de traitement du diabète qui sauvent des vies.   

7 mars 2023 – Manitoba – Le 7 mars 2023, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il investissait 120 millions de dollars dans le régime d’assurance-médicaments du Manitoba, en partie pour étendre la couverture des pompes à insuline et des systèmes de surveillance du glucose pour le diabète. La province a déclaré qu’elle élargirait le programme à tous les adultes ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 ou de type 2 et disposant d’une ordonnance. Avant cet investissement, la couverture des pompes au Manitoba s’arrêtait à l’âge de 18 ans et celle des systèmes avancés de surveillance du glucose à l’âge de 25 ans. Cette annonce fait suite à d’importantes pressions exercées par la communauté manitobaine des personnes atteintes du DT1, avec le soutien de FRDJ Canada.  
  

La campagne de défense d’intérêts #AccèsPourTous de FRDJ vise à rendre les technologies du diabète de type 1 (DT1) abordables et accessibles pour tous les Canadiens et les Canadiennes atteints de cette maladie. L’objectif est de réduire le coût de ces technologies et d’en améliorer l’accès pour les Canadiens atteints du DT1. 

On estime à 6 800 le nombre de personnes atteintes du DT1 au Manitoba. Vivre avec le DT1 signifie gérer la maladie en contrôlant fréquemment la glycémie, en administrant régulièrement des perfusions d’insuline, soit par injection, soit par l’intermédiaire d’une pompe à insuline, et en ajustant soigneusement chaque dose en fonction de la consommation de glucides et du niveau d’activité. Et même avec une prise en charge des plus rigoureuses, les personnes atteintes du DT1 peuvent connaître d’importantes complications liées au diabète, notamment des maladies rénales, la cécité, l’amputation et même la mort. 

Avec l’élargissement de la couverture des pompes à insuline et des glucomètres continus, les personnes atteintes du DT1 peuvent profiter des intégrations d’un système hybride en boucle fermée, qui agit comme un pancréas artificiel. Un système hybride en boucle fermée est une pompe à insuline capable d’administrer automatiquement de l’insuline basale en utilisant un algorithme et les tendances glycémiques en temps réel du glucomètre continu. 

FRDJ Canada est ravie de cette annonce faite par le Manitoba, qui est maintenant une province-chef de file en matière de couverture des appareils pour le diabète de type 1. Comme nous le savons tous, le diabète de type 1 ne s’arrête pas à 25 ans. Il s’agit d’une maladie chronique implacable, qui dure toute la vie et qui nécessite une autogestion continue pour survivre. Nous félicitons le gouvernement du Manitoba de reconnaître ce fait et la valeur de l’innovation technologique, comme les systèmes en boucle fermée, et de soutenir toutes les personnes de la province qui vivent avec le diabète de type 1. « La couverture de cette technologie essentielle permettra à toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 de vivre la vie la plus saine, la plus sécuritaire et la plus facile possible », affirme Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. 

L’autogestion du DT1 est simplifiée et améliorée grâce à des technologies telles que les pompes à insuline, qui permettent à une personne de s’administrer de l’insuline selon ses besoins et avec un meilleur contrôle, et les glucomètres continus qui fournissent des relevés en temps réels qui aident à améliorer les taux de glycémie globale (HbA1C) et le temps dans la cible (TZC). Tous deux peuvent contribuer à éviter l’hospitalisation et à réduire le risque de complications à long terme. Ils contribuent également à soulager une partie de l’anxiété qui entoure la maladie et permettent aux personnes atteintes de DT1 de mieux planifier l’exercice, les repas et le repos.  

En 2022, FRDJ a commandé une étude de rentabilité qui a démontré que la couverture provinciale des appareils pour le diabète, bien qu’elle représente un investissement plus élevé à court terme, génère d’importantes économies à long terme en raison des coûts moindres des complications, des hospitalisations potentielles et des interventions médicales supplémentaires. 

Accès pour tous a été lancé en 2019 et a déjà entraîné des changements majeurs. En collaboration avec des voix puissantes de tout le pays, le pouvoir de l’organisation et de la défense des intérêts des personnes impliquées dans leur communauté a amené plusieurs provinces et territoires à réviser leur couverture et à élargir l’accès.  

Miles Dyer : 

« Ma pompe à insuline m’enlève une partie du fardeau du diabète. Elle m’aide à maintenir mon taux de glycémie dans des limites normales, me permet d’être actif et m’offre la liberté de ne pas avoir à me faire plusieurs injections par jour. L’extension de la couverture de cette technologie est très importante pour la santé, non seulement physique mais aussi mentale, des personnes atteintes de diabète. Pour les personnes de mon âge, cela signifie que nous pourrons faire des choix en matière d’éducation, de carrière et de famille sans avoir à nous préoccuper de la manière dont nous pourrons payer la technologie qui nous protège. » 

Steve Dyer :  

« Mon fils adolescent gère très bien son diabète grâce à l’utilisation combinée d’un système de surveillance du glucose en continu et d’une pompe. En tant que parent vivant également avec le diabète de type 1, je m’inquiète à la fois des implications financières supplémentaires et de la qualité de la gestion de son diabète s’il perdait l’accès à ces programmes en raison de son âge. » 

« L’accès à un système de surveillance du glucose en continu et à une pompe à insuline grâce à l’extension de la couverture aux adultes donne, à de nombreux Manitobains ainsi qu’à moi-même, un nouvel espoir et la possibilité d’améliorer notre santé à long terme à l’aide de ces dispositifs. Cela devrait s’avérer un bon investissement et permettre d’économiser de l’argent et de sauver des vies. » 

Les appareils pour diabétiques ne sont pas un luxe, mais des équipements qui sauvent des vies. La suppression de la restriction d’âge est un pas important vers l’accès universel et le choix du patient. 

L’annonce faite par le Manitoba fait de cette province la référence au Canada en matière d’accès au traitement du DT1 et devrait servir de modèle à toutes les autres provinces. Cette annonce marque une réalisation importante dans l’amélioration de l’accès à une technologie qui change la vie et qui est utilisée dans la gestion du DT1, et nous espérons que d’autres provinces s’inspireront du leadership du Manitoba et commenceront à offrir le même niveau de couverture. 

Veuillez lire le communiqué du gouvernement ici. 

À propos de FRDJ Canada 

FRDJ Canada est le plus important bailleur de fonds philanthropique des recherches sur le diabète de type 1 (DT1) au Canada. Notre mission est d’accélérer les percées révolutionnaires pour guérir, prévenir et traiter le DT1 et ses complications. Depuis sa création en 1974, FRDJ a investi plus de 80 millions de dollars canadiens dans le financement des recherches. Notre organisation a vu le jour grâce à l’initiative de personnes impliquées dans leur communauté qui collaborent à l’échelle régionale pour assurer une plus grande efficacité et un impact optimal des collectes de fonds, et qui unissent leurs efforts à l’échelle nationale pour mobiliser le pouvoir des ressources, de la passion et de l’énergie.  Nous collaborons avec des établissements universitaires, des gouvernements, des entreprises et des partenaires du secteur afin de développer et de maintenir un bassin de thérapies novatrices pour les personnes atteintes de DT1. Notre personnel et nos bénévoles à la grandeur du Canada et cinq sociétés internationales affiliées se dévouent à défendre la cause, à inspirer l’engagement communautaire et à transmettre notre vision d’un monde sans DT1. Pour plus d’informations, visitez frdj.ca.   

Pour plus d’informations : 

Monica Kocsmaros 
Chef des relations externes 
Tél. : 647.354.5598 
E. mkocsmaros@jdrf.ca 
235 boul. Yorkland, bureau 600, Toronto (Ontario) M2J 4Y8 
frdj.ca 

Restez informé des dernières nouveautés

  •