Étudier les causes du mauvais fonctionnement des cellules bêta en contexte de diabète de type 1

Le diabète de type 1 (DT1) est déclenché par le système immunitaire qui attaque à tort et détruit les cellules bêta dans le pancréas. Les cellules bêta produisent habituellement de l’insuline, un messager chimique qui aide à transporter le sucre des aliments dans les cellules partout dans le corps, lequel l’utilise comme carburant pour rester en vie. Sans insuline en quantité suffisante, les taux de glucose dans le sang atteignent un seuil trop élevé, ce qui peut entraîner de graves dommages à tous les organes.

La Dre Heather Denroche à l’Université de Colombie-Britannique travaille à examiner une hormone, polypeptide amyloïde des îlots pancréatiques (IAPP), produite par les cellules bêta pancréatiques et libérée en réponse à des taux élevés de glucose, afin de mieux comprendre son rôle dans la perte de cellules bêta et l’apparition du DT1, de même que dans les cellules bêta issues de cellules souches transplantées.

De récentes données révèlent que des dépôts de l’IAPP attirent des cellules immunitaires et entraînent de l’inflammation. La Dre Denroche étudie le déclenchement de ce processus et son influence sur le développement du DT1 et le dénouement des transplantations de cellules bêta.

« Le système immunitaire et les cellules bêta pancréatiques contribuent tous les deux activement aux causes sous-jacentes du DT1 », explique la Dre Denroche. « Avec le soutien de FRDJ, cette recherche permettra d’approfondir nos connaissances sur le mécanisme selon lequel l’IAPP, un facteur dérivé de cellules bêta, participe à la progression de la maladie. Elle pourrait aussi permettre le développement de stratégies novatrices pour prévenir ou mieux traiter le diabète dans le futur. »

« Heather est une jeune et brillante chercheuse qui a apporté de nouvelles idées et de l’énergie à ce projet prometteur », dit le Dr Bruce Verchere, directeur du Centre for Molecular Medicine and Therapeutics à l’Université de Colombie-Britannique. « Nous sommes tous les deux très reconnaissants du soutien de FRDJ sous forme d’une bourse de recherche postdoctorale, laquelle lui permet non seulement de poursuivre son travail, mais aussi de franchir des étapes importantes vers la création de son propre laboratoire de recherche sur le diabète dans quelques années. »

Une meilleure caractérisation de l’IAPP à titre de cible thérapeutique potentielle pour prévenir la progression du DT1 et maximiser le succès des transplantations de cellules bêta pourrait permettre d’approfondir les connaissances nécessaires pour améliorer le traitement du DT1 et possiblement même guérir la maladie.

 

Restez informé des dernières nouveautés

  •