Comment amasser des fonds pour la Marche à l’aide des médias sociaux

Par : Justin Kozuch, Spécialiste, Communications marketing et numériques, FRDJ Canada

C’est bien connu, les médias sociaux sont devenus les moyens de partager les petits moments de notre vie. Ces outils ont révolutionné la façon de nous tenir au courant de ce qui se passe dans la vie de nos amis et de notre famille, et ont aussi fondamentalement changé la façon de nous informer sur le monde autour de nous, d’interagir avec le gouvernement et de nous mobiliser pour faire de la planète un meilleur endroit où vivre.

Je milite depuis longtemps pour l’utilisation des médias sociaux au sein d’une organisation et je crois fermement que ces plateformes sont toutes indiquées pour sensibiliser à des enjeux importants, mobiliser les gens en appui à une cause et créer des occasions de provoquer des changements – un élément clé de mon rôle chez FRDJ Canada.

Inspiré en partie par de remarquables contenus sur les médias sociaux qui ont été publiés par nos sympathisants, je voulais partager mes connaissances et vous inspirer à mon tour avec quelques idées faciles à mettre en place, lesquelles, je l’espère, vous aideront à atteindre vos objectifs de collecte de fonds.

Racontez une histoire

Raconter une histoire est une pratique vieille comme le monde. Depuis des milliers d’années, nos ancêtres racontent des histoires et transmettent des connaissances sur les moyens de chasser pour se nourrir, de construire des outils et de confectionner des vêtements. Peu importe l’origine, la langue parlée ou le milieu, les histoires sont des récits que tout le monde comprend. Elles font partie de notre ADN.

Les histoires les plus efficaces sont celles qui éveillent des émotions chez notre auditoire. Des histoires qui racontent un combat personnel, quelque chose qui nous tient à cœur, une cause ou un idéal en lequel nous croyons, ou quelque chose qui nous inspire à agir et à nous exprimer, sont des exemples qui inciteront les autres à se rallier et à soutenir votre mission, comme cette histoire d’Abby :

Pensez à des histoires que vous avez entendues : celles qui vous ont inspiré, qui vous ont ému ou qui vous ont fait réfléchir sur votre impact sur le monde, et composez la vôtre.

Conseil no 1 pour les médias sociaux : Utilisez les histoires sur Instagram pour en partager une sur l’importance de financer la recherche sur le diabète de type 1 (DT1) et son rôle pour trouver une guérison à la maladie, un peu comme ce que Rina a fait ici.

Nommez un ami

On est tous d’accord que le Défi du seau à glace a remporté un énorme succès. Mais pourquoi? La réponse est simple : il était facile. Il s’agissait d’un acte facile à reproduire, facile à partager et peu dispendieux. Appliquez cela aux médias sociaux et le succès est garanti.

Conseil no 2 pour les médias sociaux : Relevez un défi de 24 heures et lorsqu’il est terminé, lancez un défi à trois amis de participer, comme l’a fait notre directrice régionale du centre du Canada, Shannon Carkner, ici.

Soyez votre propre source d’information

Vous n’avez pas besoin d’être Céline Galipeau (à moins que vous l’êtes) pour interviewer un politicien et lui demander de soutenir des lois visant à accroître le financement pour les personnes atteintes de DT1, ou pour parler de l’importance des dispositifs médicaux comme les SGC :

Ce qui est génial avec les médias sociaux est que nous avons tous un endroit pour nous exprimer et que nos messages individuels sont tous importants, et le vôtre peut faire avancer les choses.

Conseil no 3 pour les médias sociaux : Utilisez Instagram pour répondre à des questions sur des aspects de la vie avec le DT1, comme Max l’a fait lors de la Journée mondiale du diabète.

Incitez les gens à faire un don

Kickstarter a perfectionné ce modèle en donnant aux visionnaires responsables des projets créatifs des outils pour offrir divers incitatifs aux sympathisants en échange d’un soutien financier à leurs projets.

Inspirez les gens à faire un don à la collecte de fonds de votre équipe de la Marche en offrant des incitatifs ou en organisant un concours pour stimuler les dons. Par exemple, vous pourriez demander un don de 100 $ et en échange, vous offrez les services d’une gardienne ou d’un gardien pour les enfants à une date donnée pour faire une sortie en soirée ou aller voir un match de séries éliminatoires de hockey à un restaurant sportif local.

Conseil no 4 pour les médias sociaux : Organisez une collecte de fonds éclair de 48 heures et pour chaque don d’un montant égal ou supérieur à un montant déterminé, vous offrez vos services au donateur, comme couper sa pelouse ou ramasser les feuilles.

Soulignez les étapes marquantes

Les étapes marquantes sont une excellente façon de montrer la progression, de partager vos objectifs ou même de les modifier si vous obtenez de bons résultats. Nous avons vu d’excellents résultats lorsque nous avons parlé des objectifs de collecte de fonds et des succès de notre organisation.

Conseil no 5 pour les médias sociaux : Lorsque vous atteignez votre objectif, dites-le aux gens. S’il reste encore du temps avant le jour de la Marche, jouez « le tout pour le tout » et augmentez votre objectif de collecte de fonds, comme notre amie Alyscia a fait l’été dernier.

Autres conseils utiles :

  • Ajoutez le lien à votre page de collecte de fonds dans vos messages et assurez-vous qu’il soit facile à trouver. Placez-le dans la section de la bio de votre profil de média social et dans votre signature de courriel si vous envoyez des courriels régulièrement.
  • Utilisez des mots-clics pour aider les autres à trouver votre contenu et attirer des adeptes additionnels, et faites partie de la conversation, surtout sur Twitter et Instagram.
  • Agrémentez votre contenu avec des images et des vidéos pour susciter l’intérêt et la participation.
  • Identifiez-nous (FRDJ Quebec sur Facebook et Twitter et @frdjcanada sur Instagram) dans vos messages de collecte de fonds sur les médias sociaux, et ajoutez #MarcheSunLife et #MarcheFRDJ pour que nous puissions voir votre message.
  • N’oubliez pas de remercier vos donateurs!

Vous avez de bonnes idées de collecte de fonds à partager? Comment utilisez-vous les médias sociaux pour amasser des fonds pour la recherche sur le DT1? Racontez-nous sur notre page Facebook, faites-nous parvenir un gazouillis sur Twitter ou un message sur Instagram — nous voulons savoir ce qui a donné de bons résultats pour vous!

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