« L’insuline ne guérit pas le diabète; c’est un traitement. »

– Frederick Banting
L’année 2021 marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline par les chercheurs Frederick Banting et Charles Best à l’Université de Toronto.

Avant le traitement par insuline, un diagnostic de diabète de type 1 (DT1) était synonyme de mort inévitable pour les enfants. Le DT1 est une maladie auto-immune déclenchée par l’attaque du système immunitaire qui détruit les cellules dans le pancréas, lesquelles sont indispensables pour produire de l’insuline et maintenir des taux de glycémie sains. Il n’y a toujours pas de traitements qui permettent de prévenir le DT1, et ses causes ne sont pas encore entièrement connues.

En 1921, sous la direction de John Macleod à l’Université de Toronto, Frederick Banting et Charles Best ont découvert que le pancréas produisait l’hormone d’insuline.

Avec l’aide de James Collip, ils ont purifié une version synthétique de l’insuline et produit le premier véritable traitement pour le diabète. À ce jour, l’insuline demeure l’une des plus importantes percées scientifiques dans le domaine médical, laquelle a valu un Prix Nobel en 1923 à Frederick Banting et John Macleod en reconnaissance de leurs travaux.  

Malgré les nombreuses percées dans la technologie et l’administration de l’insuline depuis les 100 dernières années, au moyen d’injections ou d’une pompe, l’insuline demeure le seul traitement pour le DT1.