Signes et symptômes
Le DT1 se développe souvent soudainement et peut produire des symptômes variés. Lisez ci-la suite pour vous familiariser avec ce que vous devez rechercher.
Comprendre les signes et les symptômes du DT1
Le diabète est le nom donné aux troubles dans lesquels le corps a du mal à réguler sa glycémie.
Signes du DT1
Le DT1 est identifié chez les enfants et les adultes car ils présentent les signes des symptômes suivants:
Urination fréquente |
Soif extrême |
Bouche sèche |
Somnolence et léthargie |
Peau sèche ou démangeaisons |
Augmentation de l’appétit |
Odeur fruitée sur l’haleine |
Vision floue |
Perte de poids inexpliquée |
Respiration laborieuse |
Infections à levure |
Que se passe-t-il dans le corps d’une personne atteinte de DT1?
Les gens reçoivent généralement un diagnostic de DT1 après avoir présenté des symptômes (p. Ex. Nausées, vomissements, soif extrême, épuisement et / ou malaise). Lorsque le corps devient incapable de produire de l’insuline, qui lui permet d’utiliser le sucre présent dans les aliments, appelé glucose, comme énergie, les personnes atteintes de DT1 doivent travailler en étroite collaboration avec leurs endocrinologues pour déterminer les doses d’insuline et les changements de mode de vie nécessaires pour gérer leur niveaux de glycémie.
Si elles ne sont pas traitées correctement, les personnes atteintes de DT1 sont vulnérables à des problèmes de santé allant de mineurs à graves. Malgré une gestion prudente, la plupart des personnes atteintes de DT1 passent la majorité de leur temps avec des taux de glycémie en dehors de la fourchette saine recommandée, ce qui peut entraîner des épisodes potentiellement dangereux d’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) et d’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). L’hyperglycémie chronique peut également augmenter le risque de complications plus tard dans la vie, notamment la cécité, l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques et les lésions nerveuses pouvant entraîner des amputations.
Types de diabète
Le DT1 est une maladie auto-immune où le pancréas cesse de produire de l’insuline, une hormone qui permet au corps de tirer de l’énergie des aliments. Son apparition n’a rien à voir avec le régime alimentaire ou le mode de vie.
Bien que les signes du diabète puissent commencer à apparaître tôt, il faut parfois un certain temps à une personne pour reconnaître les symptômes. Cela donne souvent l’impression que les signes et les symptômes du diabète apparaissent soudainement. C’est pourquoi il est important de prêter attention à votre corps. À cette fin, voici quelques symptômes du DT1 qu’il est important de traiter chez vous ou un membre de votre famille:
Si vous avez des mictions fréquentes, votre corps peut vous dire que vos reins essaient d’expulser l’excès de sucre dans votre sang. La déshydratation qui en résulte peut alors provoquer une soif extrême. De plus, le manque de liquides disponibles peut également vous causer une bouche sèche et des démangeaisons cutanées.
Si vous ressentez une augmentation de la faim ou une perte de poids inattendue, cela peut être dû au fait que votre corps n’est pas en mesure d’obtenir suffisamment d’énergie à partir des aliments que vous mangez.
Une glycémie élevée peut affecter la circulation sanguine et causer des lésions nerveuses, ce qui rend la guérison difficile. Donc, avoir des coupures / plaies à guérison lente est également un signe potentiel de diabète.
Des infections à levures peuvent survenir chez les hommes et les femmes qui souffrent de diabète étant donné que la levure se nourrit du glucose
Autres signes du diabète
Faites attention si vous vous sentez somnolent ou léthargique; avez de la douleur ou un engourdissement aux extrémités; avez des changements de vision; avez une haleine fruitée ou parfumée, qui est l’un des symptômes des cétones élevées; ou présentez des nausées ou des vomissements – car ce sont des signes supplémentaires que quelque chose ne va pas. Si vous avez la moindre question, consultez immédiatement votre médecin pour vous assurer que votre glycémie est normale et que le diabète n’est pas la cause de votre malaise.