Nouveaux investissements en recherche du gouvernement du Canada et de FRDJ Canada pour l’avancement des traitements à base de cellules souches contre le diabète de type 1

28 novembre 2020 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Plus de 300 000 personnes au Canada sont atteintes du diabète de type 1 (DT1), maladie auto‑immune actuellement incurable et de cause inconnue. Elle provoque la dysfonction, la détérioration ou la perte des cellules bêta pancréatiques, qui sécrètent l’insuline dans le corps humain. Les personnes atteintes du DT1 doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour pour maintenir leur glycémie à un niveau normal et, malgré tous leurs efforts, développent souvent des complications graves, voire potentiellement mortelles.   

Dans l’optique du Mois de la sensibilisation au diabète qui tire maintenant à sa fin, Sonia Sidhu, députée de Brampton–Sud, a fait l’annonce, au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, d’un investissement de 6 millions de dollars dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ. Ce financement est accordé à deux équipes de recherche canadiennes afin d’accélérer la mise au point de traitements à base de cellules souches contre le DT1.

Les cellules souches sont en effet très prometteuses pour la sécrétion d’insuline. Elles pourraient être greffées et ainsi remplacer les cellules bêta pancréatiques dysfonctionnelles, détériorées ou perdues. Le Canada a d’ailleurs un passé remarquable en matière de découvertes dans ce domaine : les cellules souches ont été découvertes à Toronto en 1961 et, en 2000, une équipe d’Edmonton a été la première à réussir une transplantation d’îlots pancréatiques (partie du pancréas contenant les cellules sécrétrices d’insuline). Ces réalisations représentent des progrès importants vers la mise au point d’un traitement qui permettra aux personnes atteintes du DT1 de rester en santé sans injection quotidienne d’insuline.

Les deux équipes financées miseront sur l’excellence et le leadership canadiens en transplantation clinique d’îlots, en biologie des cellules souches, en recherche sur le diabète, en immunologie et en génie génétique pour accélérer la mise au point de traitements à base de cellules souches contre le DT1. Les équipes travailleront en collaboration avec d’autres chercheurs canadiens pour s’attaquer à certains des plus grands défis scientifiques qui entravent nos progrès dans ce domaine, et pour nous rapprocher du jour où les personnes atteintes du DT1 n’auront plus à dépendre de l’insulinothérapie.

Les fonds ont été attribués par l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada (INMD des IRSC) et FRDJ Canada dans le cadre du Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ, établi en 2017. Chaque partenaire investira trois millions de dollars sur cinq ans. L’investissement s’inscrit dans une vaste initiative de recherche financée par les IRSC et leurs partnenaires, L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète. Cette initiative célèbre le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, que l’on soulignera en 2021, un exploit qui a transformé la vie de millions de personnes au Canada et partout dans le monde et qui a valu à Sir Frederick Banting et à John Macleod le prix Nobel de physiologie ou médecine.

Citations

« En ce Mois de la sensibilisation au diabète, nous célébrons les découvertes et les progrès réalisés par les scientifiques canadiens dans la recherche d’un traitement, tout en ayant conscience du travail qui reste à accomplir. Le gouvernement du Canada doit continuer de collaborer avec des partenaires comme FRDJ Canada afin d’investir dans la recherche qui contribuera au mieux-être des personnes atteintes du diabète. »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« Le diabète demeure une source d’inquiétude pour de nombreux Canadiens et Canadiennes. Nous savons que le diabète est l’une des principales causes d’AVC, de crise cardiaque, d’insuffisance rénale et de cécité. Ces conséquences constituent un fardeau énorme pour le système de santé canadien, et c’est pourquoi nous devons continuer de financer la recherche visant à vaincre cette maladie. »

Sonia Sidhu

Députée de Brampton–Sud

« L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC est heureux de collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux au financement de la recherche qui contribuera à la création de solutions préventives et thérapeutiques pour les personnes atteintes du diabète, et à la réduction des répercussions de la maladie sur les patients, leurs proches et les communautés. Les nouvelles recherches sur les traitements à base de cellules souches sont synonymes d’espoir : à l’avenir, les personnes atteintes du diabète de type 1 n’auront plus besoin de s’injecter de l’insuline quotidiennement pour gérer leur maladie. »

Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

« FRDJ Canada est fier de soutenir, dans le cadre de son partenariat avec les IRSC, ces deux équipes qui réaliseront des travaux passionnants et ambitieux à l’avant-garde de la recherche sur le remplacement cellulaire. À l’approche du centenaire de la découverte de l’insuline, nous demeurons résolus à contribuer à la recherche qui permettra un jour aux personnes atteintes du diabète de type 1 de se libérer de l’insulinothérapie et de cette maladie. Nous remercions notre communauté et nos donateurs, qui nous permettent de continuer à soutenir des études cruciales sur le diabète même en cette période difficile. »

Dave Prowten
Président et chef de la direction, FRDJ

En bref

  • Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps ne peut produire suffisamment d’insuline ou ne peut l’utiliser adéquatement pour absorber le glucose.
  • Les personnes atteintes du DT1 ne produisent pas d’insuline et dépendent donc de l’insulinothérapie pour contrôler leur glycémie et survivre.
  • Au cours des cinq dernières années, les IRSC ont investi plus de 230 millions de dollars dans la recherche sur le diabète.
  • Dans le cadre de l’initiative Le diabète a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète, les IRSC investiront plus de 30 millions de dollars supplémentaires dans de nouvelles recherches au cours des sept prochaines années (à partir de 2020-2021).
  • FRDJ est l’organisme de bienfaisance en santé qui contribue le plus à la recherche sur le DT1; depuis sa fondation en 1970, l’organisme a investi plus de 2,8 milliards de dollars dans le domaine.  
  • Depuis 1970, FRDJ a joué un rôle dans pratiquement toutes les grandes percées de la recherche sur le DT1 dans le monde.

Liens connexes

Renseignements

David Coulombe
Relations avec les médias

Instituts de recherche en santé du Canada
613-808-7526

david.coulombe@cihr-irsc.gc.ca  

Soledad Vega
Responsable nationale du marketing et des communications
FRDJ Canada
647-459-7881

svega@jdrf.ca

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

cole.davidson@canada.ca

FRDJ Canada est très satisfaite du rapport du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur une stratégie canadienne pour le diabète

OTTAWA (Ontario) – (10 avril 2019) – FRDJ est très satisfaite des 11 recommandations présentées aujourd’hui par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes dans son rapport Une stratégie de lutte contre le diabète au Canada en lien avec les recommandations de l’organisation dans son document prébudgétaire 2019. FRDJ insiste auprès du gouvernement d’adopter toutes les recommandations dans le rapport d’aujourd’hui le plus rapidement possible.

« J’aimerais exprimer la gratitude de FRDJ Canada au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes d’avoir effectué cette importante analyse et formulé des recommandations pertinentes pour s’attaquer à des enjeux auxquels font face les familles qui vivent avec le DT1 », explique Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Nous espérons que le gouvernement procèdera rapidement à la mise en œuvre des recommandations du Comité. »

Dave Prowten et Patrick Tohill, directeur des relations gouvernementales chez FRDJ, se sont présentés devant le Comité au mois de mai et en octobre 2018 pour soumettre des recommandations au gouvernement fédéral sur des moyens d’améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens atteints de diabète de type 1. FRDJ est particulièrement ravie que plusieurs de ses recommandations soient appuyées par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, notamment :

  • Le développement d’une stratégie nationale pour le diabète;
  • La création d’un registre national de diabète;
  • S’attaquer aux enjeux d’accessibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), en :
    • Tenant compte du temps consacré à la préparation des repas et des ajustements des aliments prescrits dans le cadre d’un régime alimentaire recommandé par un médecin ou des calculs nécessaires pour gérer le diabète dans le critère du nombre d’heures requis pour l’admissibilité au CIPH;
    • Réduisant le nombre requis d’heures consacrées à des activités thérapeutiques par semaine pour avoir droit au CIPH.
  • Chercher des moyens de réduire les prix élevés de l’insuline à action prolongée au Canada;
  • Continuer à accorder du financement par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada pour la recherche sur la prévention et le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

FRDJ est également ravie que le Comité recommande au gouvernement du Canada de tenir des discussions avec les provinces et les territoires afin d’explorer des approches possibles pour offrir une couverture uniforme des médicaments à l’échelle canadienne, des fournitures et des équipements requis pour le diabète.

FRDJ a hâte de travailler avec le gouvernement du Canada pour améliorer la vie des Canadiennes et des Canadiens atteints de diabète de type 1, et considère que les recommandations faites aujourd’hui par le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes ouvrent la voie à cet important travail.

-30-

Au sujet de FRDJ

FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1. Notre objectif est d’amasser des fonds pour soutenir les recherches les plus avancées à l’international sur le diabète de type 1 et d’éliminer progressivement l’impact de la maladie dans la vie des personnes, jusqu’à parvenir à un monde sans la maladie. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d’une influence sur les règlements et d’un plan de travail précis pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le diabète de type 1. FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le diabète de type 1.

Pour en savoir plus, visitez frdj.ca.

Contact pour les médias : 

Arielle Nkongmeneck
Spécialiste bilingue nationale, Marketing et communications
FRDJ Canada
647-789-2000, poste 2046 
ankongmeneck@jdrf.ca

FRDJ Canada accueille favorablement le rapport du Sénat « Éliminer les obstacles » pour l’accès des Canadiens atteints d’incapacités au crédit d’impôt pour personnes handicapées et au régime enregistré d’épargne-invalidité

OTTAWA, ON – (27 juin 2018) — FRDJ Canada accueille favorablement un rapport publié aujourd’hui par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, intitulé : Éliminer les obstacles : Analyse critique du Crédit d’impôt pour personnes handicapées et du Régime enregistré d’épargne-invalidité. Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ et Patrick Tohill, directeur des relations gouvernementales chez FRDJ se sont présentés devant le Comité en février 2018 et ont soumis des recommandations sur la façon de modifier ces importants programmes pour faciliter la vie des Canadiens atteints de diabète de type 1.

« Nous sommes très reconnaissants envers les sénateurs qui ont participé à cette étude et rédigé ce rapport », déclare Dave Prowten. « FRDJ, Diabète Canada et des membres de la communauté du diabète de type 1 ont milité en faveur de changements à long terme au crédit d’impôt pour personnes handicapées et au régime enregistré d’épargne-invalidité. Ce rapport montre que de réels progrès ont été accomplis pour sensibiliser aux obstacles auxquels font face plusieurs Canadiens ayant des incapacités, et que des améliorations à ces programmes doivent être apportées afin d’assurer leur équitabilité et uniformité.

Le rapport d’aujourd’hui comprend des recommandations mises de l’avant par FRDJ,
notamment :

  • [Revoir les critères d’admissibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées de sorte que] les lignes directrices administratives qui ne sont pas clairement énoncées dans la Loi de l’impôt sur le revenu soient révisées afin de mieux saisir la réalité des personnes ayant une incapacité grave, et de ne pas être inutilement restrictives. Ceci comprend l’exigence de consacrer au moins 14 heures par semaine aux traitements essentiels au maintien de la vie.
  • [De prendre les mesures nécessaires] afin d’assurer que les personnes puissent conserver toutes les cotisations versées à leur régime enregistré d’épargne-invalidité durant les périodes où elles étaient admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

« Le rapport comprend d’excellentes recommandations sur les étapes à suivre par le gouvernement du Canada pour améliorer la vie des Canadiens ayant une incapacité », ajoute Dave Prowten. « FRDJ Canada peut s’avérer un partenaire important du gouvernement pour explorer les changements à ces programmes essentiels et assurer qu’ils sont accessibles, et au service de ceux qui en ont besoin. »

FRDJ continuera de suivre étroitement cette situation et de défendre la cause des Canadiens atteints de diabète de type 1.

À propos de FRDJ Canada

FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1. L’objectif de FRDJ est d’éliminer progressivement l’impact de la maladie dans la vie des personnes jusqu’à parvenir à un monde sans diabète de type 1. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation disposant des ressources scientifiques, d’une influence sur les règlements et d’un plan de travail pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le diabète de type 1. FRDJ est le plus important bailleur de fonds philanthropique de la recherche sur le diabète de type 1. Pour de plus amples renseignements, visitez www.frdj.ca.

Contact pour les médias

Erin Whittaker
Spécialiste bilingue nationale, Marketing et communications
FRDJ Canada
Tél. : 647-459-7833
ewhittaker@jdrf.ca

FRDJ Canada accueille favorablement le projet de loi C-399, une loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (crédit d’impôt pour personnes handicapées)

Ottawa, 21 mars 2018 – FRDJ Canada accueille favorablement le projet de loi C-399, une loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (crédit d’impôt pour personnes handicapées). Cette loi représente un pas dans la bonne direction pour résoudre certains problèmes à plus long terme auxquels les Canadiens atteints de diabète de type 1 font face pour avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Le projet de loi, parrainé par le député Tom Kmiec de Calgary-Shepard, a été présenté aujourd’hui à la Chambre des communes.

« Le projet de loi C-399 facilitera la tâche à un plus grand nombre de Canadiens atteints de diabète et à d’autres personnes pour avoir droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées en apportant des changements modestes, mais significatifs, à la Loi de l’impôt sur le revenu. Ce qui est le plus important est la reconnaissance de la nature arbitraire de l’exigence des 14 heures consacrées à un traitement essentiel au maintien de la vie. En réduisant le nombre d’heures à 10, un plus grand nombre de personnes auront droit à ce soutien dont elles ont besoin », explique Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Le projet de loi permettra d’inclure le temps passé au calcul des glucides pour la gestion du diabète, ce qui est totalement sensé puisqu’il est impossible de calculer la quantité appropriée d’insuline sans tenir compte des glucides. »

FRDJ est le chef de file mondial du financement de la recherche sur le diabète de type 1. L’objectif de FRDJ est d’éliminer progressivement l’impact du diabète de type 1 dans la vie des personnes jusqu’à parvenir à un monde sans cette maladie. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation dotée des ressources scientifiques, d’une influence sur les règlements et d’un plan de travail pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le diabète de type 1.

Contact pour les médias

Lolita Osorio
Directrice nationale, communications et relations publiques
FRDJ Canada
losorio@jdrf.ca
647 465-5694